.
Article publié dans le Nice-Matin du 06 Juin 2002 :
Et maintenant, place au compte-rendu !
Je remercie l'AVF de Sophia-Antipolis (Accueil des Villes Françaises) pour m'avoir permis d'organiser cette Fête et je remercie particulièrement mes GO : Christa, Caroline, Annick, Marion et Serge !
De 10h à 18h nous avons présenté et animé un ensemble de jeux de société variés et peu connus ainsi que quelques grands jeux en bois que j'avais emprunté à l'époque à la ludothèque "L'île aux Trésors" de Sophia-Antipolis.
Une centaine de visiteurs sont venus découvrir (pour la plupart) les jeux présentés et certains sont venus rencontrer des joueurs en apportant même leurs jeux !
Les échos reçus ont été positifs : les enfants se sont bien amusés, les parents ont découvert des jeux inhabituels et se sont amusés avec leurs enfants ou entre adultes. Ils ont trouvé que l'organisation était parfaite : les jeux bien présentés et les organisateurs disponibles.
Alors, à ton avis, qu'est-ce qu'il faut faire avec cette machine de torture ?
Penchons-nous un peu sur la question et voyons voir...
Je crois qu'il faut faire glisser la bille en bois du haut vers le bas en descendant en cascade dans chaque glissière en bois.
Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Ça fait déjà 3 fois que j'essaye et ma bille s'éjecte trop vite ! Bouhouhou !!!
Equibil – prêté par la ludothèque "L'île aux trésors"
Préparatif de la plus haute importance : remplissage de la poubelle-buvette qui va permettre aux visiteurs de se désaltérer.
Et il ne faut pas oublier d'y ajouter quelques glaçons (difficile à détacher d'ailleurs ces glaçons) afin que les boissons soient rafraîchissantes.
La journée s'annonce très chaude...
Oh ! Regarde la belle tour que je suis en train de construire. J'y arrive bien, n'est-ce pas ?
Et puis je n'en suis pas à mon coup d'essai : j'ai déjà monté plusieurs niveaux !
A ton avis, où est-ce que je pose cette brique ?
Attends, j'enlève la boîte et tu y verras un peu plus clair, voilà c'est fait, à toi de jouer maintenant.
Je crois avoir trouvé une position idéale... Là, j'y suis presque... Ne surtout pas trembler... Ouf !!!
Bon, ça à l'air facile. Première chose : remettre toutes les briques en place. Là, c'est fait.
Et maintenant, je vais essayer de sortir cette brique.
Eh, tu n'as pas le droit d'utiliser tes 2 mains : c'est trop facile sinon. Allez, essaye juste avec une main, tu verras que c'est plus rigolo et surtout plus acrobatique !
Qui a envie de faire une petite course de souris pour aller déguster un petit morceau de fromage ?
C'est ce que propose ce jeu : vous avancez vos souris et faites reculer celles des autres joueurs ! Aurez-vous assez de chance avec les dés ? Saurez-vous créer la division chez les autres souris ???
Les enfants sont souvent plus ingénieux à ce petit jeu et ils arrivent rapidement au morceau de gruyère...
Un classique du genre : les dames chinoises (ou étoile chinoise)
Qui a dit qu'on pouvait manger l'adversaire ? Non, non, non ! On se déplace simplement en avançant (ou reculant) d'une case ou en sautant par-dessus ses propres billes ou celles des autres joueurs. Il n'y a pas de prise !!!
Et moi qui pensais qu'utiliser un camp par joueur était suffisant, cela ne les a pas empêché de jouer avec 2 camps chacun, comme s'il y avait 6 joueurs ! Belle performance !!!
Alors les enfants, on essaye un petit jeu abstrait ? C'est vrai que ce type de jeu est un peu plus difficile d'abord mais combien plaisant pour apprendre les formes et les couleurs !
C'est à celui qui aura posé ses pièces en premier sans se tromper de forme et/ou de couleur.
Attention à vos nerfs !
Il est préférable de prévenir d'emblée les personnes qui vont découvrir ce jeu : il faut savoir rester calme, être vif, toujours en éveil et essayer de repousser les limites du stress occasionné !
Nécessairement avoir une table ronde afin que chaque joueur soit dans la même situation : être le plus rapide pour attraper un totem en bois se trouvant au milieu de la table.
Bonne chance !
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé d'incarner Belle ou le clochard !
Pour celles et ceux qui ont rêvé de fouiller des poubelles, quémander de la nourriture dans un restaurant, d'attaquer d'autres chiens, enterrer des nonos, uriner sur des lampadaires et éviter la fourrière, rien de tel qu'une partie mordante et hilarante.
Et n'oubliez pas de descendre vos marqueurs de faim avant de jouer !!! (dixit Marion et Marc...)
Bon alors, qui est-ce que je vais attaquer ? Je viens juste de sortir de fourrière et il faut que je récupère mon nonos et mon journal que Grognon m'a volé !
Et si je fais pipi sur ce lampadaire, Croc-Blanc ne pourra plus venir m'embêter...
Ah oui, mais si je me cache dans le restaurant, j'échappe à la fourrière qu'ils essayent de m'envoyer !
Ben, finalement, je crois que je vais fouiller cette poubelle et rentrer rapidement chez moi... Ils me font peur tous ces gros chiens !!!
Avec cette chaleur accablante, nos visiteurs sont allés se réfugier près des arbres à la recherche d'un peu d'ombre.
Bon programme pour faire une petite partie de ce jeu rigolo : on incarne une gazelle, un lion et un hippopotame et on essaye d'en faire arriver un au bar pour pouvoir se désaltérer. Mais il faut être vigilant à ne pas se faire croquer par le lion quand on est gazelle et à ce que l'hippopotame ne fasse pas reculer le lion...
Il paraît quand même qu'un hippopotame à réussi à gagner, ce qui semble être un exploit !!!
Voilà une nouvelle tentative, et quelle tentative !
Je ne sais pas comment elles y sont arrivées mais la tour ne tient que sur une croix de 2 briques ! L'effondrement de la tour semble imminent !!!
Enfin, elles ont réussi toutefois à monter plusieurs niveaux sur cet équilibre précaire, et c'est un bien bel exploit, d'autant plus qu'il y avait une petite brise qui faisait bouger l'édifice !!!
Bon alors les filles, vous arrivez à la faire descendre cette bille ou non ?
Je veux bien admettre que je m'y suis repris à plus d'une fois, mais ça n'est quand même pas bien sorcier : tu fais tchip d'un côté, ensuite tu récupères de l'autre en faisant tchac et encore tchip et finalement tchac et ça y est !
Alors, cette bille, elle descend sans tomber ou non ???
Regarde-moi bien, j'ai trouvé le truc ! Après ce sera ton tour...
Pfff ! Ça fait déjà 5 fois que tu essayes et tu n'es même pas arrivée au 3ème niveau ! Allez laisse-moi la place, je sais comment on fait...
Non, regarde, ça y est, plus qu'un niveau...attention... oh non, elle est encore tombée !
Voilà, c'est bien, plus fort !
Essaye de lancer ton palet un peu plus fort, il est presque arrivé dans sa case...Oui, ça y est ! Tu viens de marquer 4 points ! Qui dit mieux ?
Nous on a fait 18 !!! Oui, mais vous êtes des adules, alors...
Après avoir montré sa dextérité, on va exercer sa mémoire avec ce mémory très plaisant : il faut faire la course après des poules et essayer de leur piquer leur plume !
Et pour cela, il n'y a qu'une seule méthode : avoir une meilleur mémoire que les autres joueurs et être capable de retrouver les symboles au milieu du parcours. Dès qu'on passe devant une poule on lui pique sa ou ses plumes et on essaye de s'échapper le plus vite possible !
Je vais partir de ce plateau ! Je lance donc 4 dés !
Attention, c'est parti !
Eh eh eh, je fais avancer mes 2 souris et j'en recule une sur ce plateau et une autre ici ! Ha ha ha ! C'est bien drôle parce que tout à l'heure tu m'avais aussi fait reculer... Na !
J'avance mon lion de 3 cases et je croque ta gazelle ! Retour à la case départ pour ta gazelle jaune !
Et moi je te prends cette carte lion qui à l'air intéressante et je la joue. Crac, j'avance de 4 cases et je croque à mon tour ta gazelle bleue !
Quel carnage : plus aucune gazelle n'ose sortir et ce sont les lions qui se retrouvent en tête ! Mais que font les hippopotames ???
Bon alors, si je me rappelle bien, l'œuf sur le plat se trouve ici ... Oh non, c'est le poussin ! Et voilà la poule bleue qui me rattrape... Je vais me faire piquer ma plume...
Ce coup-ci c'est le coup de grâce : mes enfants sont vraiment trop forts !!! Et moi, il ne me reste plus qu'à les regarder se courir après...
He, mais tu n'as pas le droit de me piquer ma passerelle de 5 ! Je vais tomber à l'eau et recommencer depuis le début ! Bouhouhou !!!
Comment faire pour traverser le Mékong le plus vite possible sachant qu'un joueur va essayer de vous empêcher de jouer, sachant qu'un autre joueur va enlever une pierre et sachant que le dernier joueur va vous prélever une poutre ?
Vous le saurez bien en jouant au "Dragons du Mékong", un jeu chaotique ou le gagnant n'est pas forcément le plus rapide ni le plus pragmatique...
Alors, il paraît qu'ici on utilise la magie et qu'on jette des sorts ?
Faites attention, j'étais mage dans une autre vie et je vais vous jeter des sorts comme "dire saperlipopette avant chaque phrase" ou bien vouvoyer les autres joueurs en les appelant "maître" à chaque fois !
Et si ça ne suffit pas, on va bien trouver des sorts suffisamment tordus pour que vous ayez des gages ! ha ha ha !!!
Une plume ! Un œuf à la coque ! Un poussin ! Le vers de terre ! Attention maman, j'arrive et je vais te piquer tes plumes !
Une poule ! Un œuf sur le plat ! Oh non, il me fallait l'escargot ! J'y étais presque arrivé
Enfin, ce n'est pas grave ! La prochaine fois je gagne si tu perds
Critères de réussite : avoir une bonne oreille, une bonne notion des poids et être rapide !
Secouer toutes ces petites boîtes afin de trouver celle qui se rapproche le plus du tirage des dés est épuisant, stressant mais amusant !
Découvrir que ces parents n'ont pas réussi à trouver une bonne boîte est terriblement excitant : on reste seul à avancer et peut-être à renvoyer les autres sorciers dans leur île de départ !
Allez, zou, j'ai fait 12 !
Voilà LA partie qui a défié toutes les logiques possibles !
Les gazelles pourtant les plus rapides n'ont plus osé sortir de leur réserve de peur de se faire croquer. On aurait par conséquent pu penser que les lions allaient manger... que nenni, ils sont restés en arrière de peur de se faire crier dessus par les hippopotames.
Seuls, ces derniers ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à terminer premier au bar !
Un p'tit cocktail, s'il vous plaît ! Il fait chaud ici !!!
Heu, alors si je te pousse ici, tu me pousses là, ensuite je te pousse comme ça et je te sors une bille, mais tu va pousser comme ça et tu va me sortir 2 billes... Ho là là, elle n'a pas l'air bonne ma stratégie. Ce n'est pas grave, on va voir, peut-être qu'elle n'a pas vu ce coup-là.
Alors, prête ? On y va ? C'est parti !!!
Bon, les enfants c'est simple : il faut jouer tous les 3 ensemble contre le corbeau !
C'est ce qu'on appelle un jeu coopératif : on joue ensemble contre un ennemi commun. Ici c'est le corbeau.
Je pense que tu devrais cueillir une cerise... il en reste beaucoup alors que des prunes il n'en reste qu'une seule. Ca va nous aider... Allez, ne laisse pas gagner le corbeau !
Préparatif de la plus haute importance : remplissage de la poubelle-buvette qui va permettre aux visiteurs de se désaltérer.
Et il ne faut pas oublier d'y ajouter quelques glaçons (difficile à détacher d'ailleurs ces glaçons) afin que les boissons soient rafraîchissantes.
La journée s'annonce très chaude...
Oh ! Regarde la belle tour que je suis en train de construire. J'y arrive bien, n'est-ce pas ?
Et puis je n'en suis pas à mon coup d'essai : j'ai déjà monté plusieurs niveaux !
A ton avis, où est-ce que je pose cette brique ?
Attends, j'enlève la boîte et tu y verras un peu plus clair, voilà c'est fait, à toi de jouer maintenant.
Je crois avoir trouvé une position idéale... Là, j'y suis presque... Ne surtout pas trembler... Ouf !!!
Bon, ça à l'air facile. Première chose : remettre toutes les briques en place. Là, c'est fait.
Et maintenant, je vais essayer de sortir cette brique.
Eh, tu n'as pas le droit d'utiliser tes 2 mains : c'est trop facile sinon. Allez, essaye juste avec une main, tu verras que c'est plus rigolo et surtout plus acrobatique !
Qui a envie de faire une petite course de souris pour aller déguster un petit morceau de fromage ?
C'est ce que propose ce jeu : vous avancez vos souris et faites reculer celles des autres joueurs ! Aurez-vous assez de chance avec les dés ? Saurez-vous créer la division chez les autres souris ???
Les enfants sont souvent plus ingénieux à ce petit jeu et ils arrivent rapidement au morceau de gruyère...
Un classique du genre : les dames chinoises (ou étoile chinoise)
Qui a dit qu'on pouvait manger l'adversaire ? Non, non, non ! On se déplace simplement en avançant (ou reculant) d'une case ou en sautant par-dessus ses propres billes ou celles des autres joueurs. Il n'y a pas de prise !!!
Et moi qui pensais qu'utiliser un camp par joueur était suffisant, cela ne les a pas empêché de jouer avec 2 camps chacun, comme s'il y avait 6 joueurs ! Belle performance !!!
Alors les enfants, on essaye un petit jeu abstrait ? C'est vrai que ce type de jeu est un peu plus difficile d'abord mais combien plaisant pour apprendre les formes et les couleurs !
C'est à celui qui aura posé ses pièces en premier sans se tromper de forme et/ou de couleur.
Attention à vos nerfs !
Il est préférable de prévenir d'emblée les personnes qui vont découvrir ce jeu : il faut savoir rester calme, être vif, toujours en éveil et essayer de repousser les limites du stress occasionné !
Nécessairement avoir une table ronde afin que chaque joueur soit dans la même situation : être le plus rapide pour attraper un totem en bois se trouvant au milieu de la table.
Bonne chance !
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé d'incarner Belle ou le clochard !
Pour celles et ceux qui ont rêvé de fouiller des poubelles, quémander de la nourriture dans un restaurant, d'attaquer d'autres chiens, enterrer des nonos, uriner sur des lampadaires et éviter la fourrière, rien de tel qu'une partie mordante et hilarante.
Et n'oubliez pas de descendre vos marqueurs de faim avant de jouer !!! (dixit Marion et Marc...)
Bon alors, qui est-ce que je vais attaquer ? Je viens juste de sortir de fourrière et il faut que je récupère mon nonos et mon journal que Grognon m'a volé !
Et si je fais pipi sur ce lampadaire, Croc-Blanc ne pourra plus venir m'embêter...
Ah oui, mais si je me cache dans le restaurant, j'échappe à la fourrière qu'ils essayent de m'envoyer !
Ben, finalement, je crois que je vais fouiller cette poubelle et rentrer rapidement chez moi... Ils me font peur tous ces gros chiens !!!
Avec cette chaleur accablante, nos visiteurs sont allés se réfugier près des arbres à la recherche d'un peu d'ombre.
Bon programme pour faire une petite partie de ce jeu rigolo : on incarne une gazelle, un lion et un hippopotame et on essaye d'en faire arriver un au bar pour pouvoir se désaltérer. Mais il faut être vigilant à ne pas se faire croquer par le lion quand on est gazelle et à ce que l'hippopotame ne fasse pas reculer le lion...
Il paraît quand même qu'un hippopotame à réussi à gagner, ce qui semble être un exploit !!!
Voilà une nouvelle tentative, et quelle tentative !
Je ne sais pas comment elles y sont arrivées mais la tour ne tient que sur une croix de 2 briques ! L'effondrement de la tour semble imminent !!!
Enfin, elles ont réussi toutefois à monter plusieurs niveaux sur cet équilibre précaire, et c'est un bien bel exploit, d'autant plus qu'il y avait une petite brise qui faisait bouger l'édifice !!!
Bon alors les filles, vous arrivez à la faire descendre cette bille ou non ?
Je veux bien admettre que je m'y suis repris à plus d'une fois, mais ça n'est quand même pas bien sorcier : tu fais tchip d'un côté, ensuite tu récupères de l'autre en faisant tchac et encore tchip et finalement tchac et ça y est !
Alors, cette bille, elle descend sans tomber ou non ???
Regarde-moi bien, j'ai trouvé le truc ! Après ce sera ton tour...
Pfff ! Ça fait déjà 5 fois que tu essayes et tu n'es même pas arrivée au 3ème niveau ! Allez laisse-moi la place, je sais comment on fait...
Non, regarde, ça y est, plus qu'un niveau...attention... oh non, elle est encore tombée !
Voilà, c'est bien, plus fort !
Essaye de lancer ton palet un peu plus fort, il est presque arrivé dans sa case...Oui, ça y est ! Tu viens de marquer 4 points ! Qui dit mieux ?
Nous on a fait 18 !!! Oui, mais vous êtes des adules, alors...
Après avoir montré sa dextérité, on va exercer sa mémoire avec ce mémory très plaisant : il faut faire la course après des poules et essayer de leur piquer leur plume !
Et pour cela, il n'y a qu'une seule méthode : avoir une meilleur mémoire que les autres joueurs et être capable de retrouver les symboles au milieu du parcours. Dès qu'on passe devant une poule on lui pique sa ou ses plumes et on essaye de s'échapper le plus vite possible !
Je vais partir de ce plateau ! Je lance donc 4 dés !
Attention, c'est parti !
Eh eh eh, je fais avancer mes 2 souris et j'en recule une sur ce plateau et une autre ici ! Ha ha ha ! C'est bien drôle parce que tout à l'heure tu m'avais aussi fait reculer... Na !
J'avance mon lion de 3 cases et je croque ta gazelle ! Retour à la case départ pour ta gazelle jaune !
Et moi je te prends cette carte lion qui à l'air intéressante et je la joue. Crac, j'avance de 4 cases et je croque à mon tour ta gazelle bleue !
Quel carnage : plus aucune gazelle n'ose sortir et ce sont les lions qui se retrouvent en tête ! Mais que font les hippopotames ???
Bon alors, si je me rappelle bien, l'œuf sur le plat se trouve ici ... Oh non, c'est le poussin ! Et voilà la poule bleue qui me rattrape... Je vais me faire piquer ma plume...
Ce coup-ci c'est le coup de grâce : mes enfants sont vraiment trop forts !!! Et moi, il ne me reste plus qu'à les regarder se courir après...
He, mais tu n'as pas le droit de me piquer ma passerelle de 5 ! Je vais tomber à l'eau et recommencer depuis le début ! Bouhouhou !!!
Comment faire pour traverser le Mékong le plus vite possible sachant qu'un joueur va essayer de vous empêcher de jouer, sachant qu'un autre joueur va enlever une pierre et sachant que le dernier joueur va vous prélever une poutre ?
Vous le saurez bien en jouant au "Dragons du Mékong", un jeu chaotique ou le gagnant n'est pas forcément le plus rapide ni le plus pragmatique...
Alors, il paraît qu'ici on utilise la magie et qu'on jette des sorts ?
Faites attention, j'étais mage dans une autre vie et je vais vous jeter des sorts comme "dire saperlipopette avant chaque phrase" ou bien vouvoyer les autres joueurs en les appelant "maître" à chaque fois !
Et si ça ne suffit pas, on va bien trouver des sorts suffisamment tordus pour que vous ayez des gages ! ha ha ha !!!
Une plume ! Un œuf à la coque ! Un poussin ! Le vers de terre ! Attention maman, j'arrive et je vais te piquer tes plumes !
Une poule ! Un œuf sur le plat ! Oh non, il me fallait l'escargot ! J'y étais presque arrivé
Enfin, ce n'est pas grave ! La prochaine fois je gagne si tu perds
Critères de réussite : avoir une bonne oreille, une bonne notion des poids et être rapide !
Secouer toutes ces petites boîtes afin de trouver celle qui se rapproche le plus du tirage des dés est épuisant, stressant mais amusant !
Découvrir que ces parents n'ont pas réussi à trouver une bonne boîte est terriblement excitant : on reste seul à avancer et peut-être à renvoyer les autres sorciers dans leur île de départ !
Allez, zou, j'ai fait 12 !
Voilà LA partie qui a défié toutes les logiques possibles !
Les gazelles pourtant les plus rapides n'ont plus osé sortir de leur réserve de peur de se faire croquer. On aurait par conséquent pu penser que les lions allaient manger... que nenni, ils sont restés en arrière de peur de se faire crier dessus par les hippopotames.
Seuls, ces derniers ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à terminer premier au bar !
Un p'tit cocktail, s'il vous plaît ! Il fait chaud ici !!!
Heu, alors si je te pousse ici, tu me pousses là, ensuite je te pousse comme ça et je te sors une bille, mais tu va pousser comme ça et tu va me sortir 2 billes... Ho là là, elle n'a pas l'air bonne ma stratégie. Ce n'est pas grave, on va voir, peut-être qu'elle n'a pas vu ce coup-là.
Alors, prête ? On y va ? C'est parti !!!
Bon, les enfants c'est simple : il faut jouer tous les 3 ensemble contre le corbeau !
C'est ce qu'on appelle un jeu coopératif : on joue ensemble contre un ennemi commun. Ici c'est le corbeau.
Je pense que tu devrais cueillir une cerise... il en reste beaucoup alors que des prunes il n'en reste qu'une seule. Ca va nous aider... Allez, ne laisse pas gagner le corbeau !