lundi 25 février 2013

Séance du lundi 25 février 2013


Cette séance a bénéficié d'un vent de jeunesse qui laisse entrevoir avec envie la venue des séances du dimanche après-midi, plus orientées vers les familles.

3 jeunes loustics - plutôt tricheurs - se sont ainsi affrontés entre eux dans un premier temps à Mito.


Mito


Mito


Juste à côté de cette table peu fréquentable, les vieux loups de mer se sont affrontés et ont confrontés leurs stratégies de développement imposées (pas forcément finalement...) par leur appartenance à telle ou telle merveille à développer et à faire prospérer.
On y retrouve Bruno, Cathy, Graziella, Nicolas, Stéphane, Xavier et moi-même.

Bon, ici, on n'en est qu'au début et certains visages ne semblent pas montrer un grand enthousiasme...

7 Wonders


Là, j'essaye de voir les cartes de Nicolas qu'il garde cachées précieusement contre lui !
Comment ? Quoi ??? Ce sont les cartes que je viens de lui donner et je devrai les connaître !!! Ha ben zut alors, ma mémoire déficiente a été mise à jour :-(

7 Wonders

Bon d'accord, j'ai peut-être un problème de mémoire, mais pour un certain joueur que je ne nommerai pas ici (Nicolas... :-)) la situation s'est quelque peu compliquée : il se retrouve avec 2 paquets de cartes en main sans savoir avec lequel il doit jouer précisément... Voilà dans quelle situation on se retrouve quand on met 3 plombes à choisir sa carte alors que tout le monde t'attend :-D

7 Wonders

On s'approche petit à petit de la fin de la partie, et la tension est à son comble. Les calculateurs sont lâchés : avec cette carte je gagne potentiellement 4 points 1/3, avec celle-ci, 5 points... Allez, je prend les points qui sont à prendre immédiatement !

7 Wonders

Pendant ce temps, les jeunes tricheurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure ! On avait des fuites d'eau dans la salle tant et si bien que leur refuge a peu à peu pris l'eau ! Il n'avaient pas le choix, il fallait qu'ils évacuent, et rapidement.

The Island

Et quand je dis qu'il faut évacuer, c'est que la situation devient critique : des bouts de leur repaire disparaissent et ils se retrouvent bientôt encerclés de requins, baleines et autres monstres marins ! Fuyez !!!

The Island

Les rouges ont quelques soucis à se faire : entourés de tous ces animaux hostiles à la survie, leur tâche risque d'être bien compliquée pour rejoindre le rivage en nombre...
Heureusement qu'une tempête va les débarrasser d'un monstre marin, mais ce n'est pas leur priorité du moment...

The Island

Pour les "constructeurs" de merveilles, la partie va bientôt s'achever avec une belle victoire de Stéphane, lui-même surpris, et une belle défaite de Xavier et moi-même, avec un score de l'époque ou j'enchainais des score maudits de 36 :-(
Mais ce coup-ci, c'est en ayant essayé une stratégie à l'encontre de ma merveille...

7 Wonders


7 Wonders

Ensuite, nous avons enchaîné avec un jeu rempli de subtilités, d'alliances, de traitrises, de divinatoire plus ou moins abouti, de bluff, bref, en un mot comme en cent, à Shadow Hunters.

Shadow Hunters


Mais attention, ne soyez pas rouge, car il s'agit très souvent de la couleur maudite...

Shadow Hunters

J'ai même été obligé de jouer de ma personne pour distraire Bruno pendant les explications plus ou moins claires de Nicolas, ce qui a eu le don de l'agacer au plus haut point. Franchement, je ne vois pas ce qu'il y avait de mal à ma démarche :-)

Shadow Hunters

La partie s'est achevée avec la victoire des Shadows grâce à Cathy qui m'a fait gagner à titre posthume et Nicolas, le gentil neutre heureux pour une fois de ne s'être pas fait trucider dans d'horribles mutilations que la décence ne me permet pas de vous les décrire ici...

Après le départ de Stéphane et les 2 plus grands jeunes, nous sommes restés à 4 pour découvrir King of Tokyo, le jeu que je fuyais depuis 2 ans, sans savoir pourquoi.

King of Tokyo

Nicolas s'est chargé de l'explication des règles, et la partie a commencé sur les chapeaux de roues avec distribution de baffes à qui mieux-mieux !

King of Tokyo

Le temps de lire certaines cartes, Nicolas en profites pour rouler ses belles moustaches, avec le secret espoir d'en avoir des aussi longues qu'un célèbre artiste qui a fait une pub pour du chocolat il y a de cela quelques années !

King of Tokyo

De mon côté, rien à signaler : une mort prématurée m'a écarté de Tokyo :-(
Trop de baffes arrachent la tête !

King of Tokyo


Xavier a finalement gagné son titre de King of Tokyo sur le fil alors qu'il ne lui restait plus qu'1 ou 2 points de vie, coiffant sur le fil, Bastian, qui a largement mieux saisi les subtilités du jeu que moi... En tous cas, je trouve dommage de m'être privé durant ces 2 années de cette découverte qui recèle pas mal de tactiques, et qui doit varier en fonction du nombre de joueurs...

Fin de l'épisode à 00h30.

@ bientôt pour de prochaines aventures !

Toto

lundi 18 février 2013

Séance du lundi 18 février 2013



Cette séance a été organisée suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'association Cité-en-Jeux qui a vu la désignation d'un nouveau bureau suite à la démission de son président.

Quelques membres étant partis à la fin de l'AGE, nous ne sommes restés qu'à 6 voire 5. J'ai ainsi proposé de faire un "petit" Megawatts, premières étincelles qui tentait Dominique, Étienne et Ghislain, mais Nicolas n'en voulait pas (un p'tit Seasons p'têt ? nous répétait-il à l'envie...).
Après quelques minutes de réflexion, les membres de la tribu "Cteje" se sont mis d'accord et la mise en place a pu se faire...

Megawatts - Les premières étincelles


Tout le monde s'est positionné, qui sur les baies, qui sur les poissons, qui sur les ours, qui sur les mammouths... Mais nous verrons plus tard que les gros animaux ne payent pas toujours...

Pourtant, certaines zones de chasse rapportent rapidement beaucoup de nourriture à leurs propriétaires, tandis que d'autres clans se contentent de faire pousser de l'herbe.
Ne voyez ici aucune attaque personnelle, mais que faire de toute cette herbe, quand on ne possède pas le feu ??? He bien, justement, cette question a été rapidement résolue par le clan vert qui avait des tonnes d'herbe à fumer brûler... :-)

Megawatts - Les premières étincelles


Pendant ce temps, les autres clans, chasseurs de viande trafiquée à la viande de cheval s'en donnaient à cœur joie, tandis que de mon côté, mes placements vers les bois offrant de juteuses baies rafraichissantes commençaient à donner des signes d'épuisement :-(
Bien parti au départ, sagement, mais petit à petit rattrapé par la pénurie et les gros chasseurs. Cela dit, le cultivateur n'était pas en reste, et tapis dans les blés, il attendait bien sagement son tour !

Dans les derniers tours de jeu, pénurie de baies m'a obligé à changer mon fusil d'épaule (!) et à me rabattre vers les mammouths et les ours, mais c'était trop tard...
La lutte finale allait s'opérer entre les gros chasseurs et le cultivateur.

Megawatts - Les premières étincelles


He bien, si vous regarder cette photo, vous comprendrez le degré élevé de concentration quant au choix de la technologie à choisir/proposer aux autres clans... Mais cette intense réflexion de la part du cultivateur vert - Étienne - va lui octroyer une très belle victoire en coiffant sur le poteau les gros chasseurs rouge et jaune. Ne parlons pas ici des clans blanc et bleu qui se sont tout de même bien amusé :-)


Dominique et moi-même sommes ensuite rentrés chacun chez nous vers 1h00, en laissant les 3 chasseurs/cultivateurs continuer sur une partie de "Non merci". A l'instar de ce que j'ai fait, Ghislain a aussi utilisé la boîte de "6 qui prend" pour jouer avec 33 cartes (de 3 à 35) et en guise de jetons, à la place de mes célèbres pièces de 1c d'€, des gros jetons de Go.
En espérant avoir été le plus fidèle possible dans cette reconstitution pré-historique, je vous dis à bientôt en espérant vous voir nombreuses et nombreux aux prochaines soirées !

Toto

mercredi 13 février 2013

Fabrication de la malle à jeux de société


3 Février 2013 - Ouverture de la malle et premiers travaux

Nous avons récupéré cette grande et ancienne malle de voyage auprès du père de ma femme, il y a déjà de cela plusieurs mois.


Rénovation d'une ancienne malle de voyage


Il va falloir enlever le papier qui recouvre les parois intérieures. Pour cela, Bastian (8 ans) va m'aider avec ses petits doigts beaucoup plus habiles et va prendre plaisir également à commencer à poncer les parois.
On ne le voit pas très bien sur la photo, mais la plus grande planche de la paroi du fond (celle du haut) a été légèrement déformée et se projette légèrement vers l'intérieur de la malle. Je ne sais pas si je trouverai une solution pour y remédier, et dans le cas contraire, je la garderai en l'état.

Le fond sera à réparer afin de renforcer la solidité générale. Il semble globalement en bon état, si ce n'est le petit trou que l'on peut voir.


Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Je vais essayer de garder l'étiquette originale de la malle et la recollerai une fois rénovée. Cela permettra de créer un lien supplémentaire avec le passé.

Le côté droit, où nous avons déjà enlevé une très grande partie du papier qui recouvrait ce côté.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le côté gauche, avec encore une partie du papier à enlever. Une fois tout le papier retiré, il restera à poncer les planches afin de les rendre propres et lisses.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le couvercle de la malle est lui recouvert de tissu. On peut voir les planches à travers un petit trou dans le coin en bas à gauche. Ce tissu sera à retirer afin de pouvoir travailler sur les planches.
Il y aura également toutes les ferrures à nettoyer. Je ne sais pas encore de quel métal elles sont faites et ne sais pas encore quel traitement je leur ferai subir. On verra une fois qu'elles auront été brossées. Surprise :-)


Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le dos de la malle est recouvert en partie de tissus, pour le couvercle et de papier pour la caisse.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

De nombreuses heures de travail s'annoncent, mais j'ai bon espoir d'y arriver. Je n'ai jamais fait de réfection de mobilier, mais on trouve assez d'information sur le net. Et puis, j'ai la grande joie d'être aidé par mon jeune garçon qui y met du sien dans le maniement du papier de verre et de la brosse métallique !

Et puis, la finalité de tout cela est d'avoir une très belle malle afin d'y ranger les jeux qui n'entrent plus dans mon armoire à jeux, et que je suis obligé de stocker dans mon placard, avec notre linge :-(


Toto

Fabrication du jeu de cartes "Love Letter"


Aujourd'hui, je vais vous présenter les différentes petites étapes suivies afin de nous fabriquer un jeu de cartes qui m'a été présenté par Ghislain, récent aficionados des soirées jeu du lundi à Cité-en-Jeux sur Colomiers. Le jeu original est Love Letter.

Le jeu qu'il s'était fabriqué était sur le thème de Mario, mais j'ai préféré utiliser les images du jeu original que je trouvais très réussies.

J'ai juste retouché la zone où le texte doit prendre sa place et ajouté ensuite une explication en Français en lieu et place de l'originale...

Donc voici en premier les planches que j'ai préparé à des dimensions de cartes presque identiques à celles des cartes de 7 Wonders. Elles seront juste un peu moins longues, afin de respecter les proportions agréables des images.

Une fois les premières cartes découpées au cutter afin d'avoir des coupes nettes, voici le rendu des couleurs et des personnages.

Fabrication du jeu de cartes Love Letter


Ensuite, après quelques minutes de travail, on se retrouve avec l'ensemble des 16 cartes et des 16 dos.

Fabrication du jeu de cartes Love Letter


L'opération suivante consiste à coller les 16 cartes (côté recto) sur les dos (côté verso).
J'avais bien essayé d'imprimer en recto-verso directement sur du papier épais, mais j'ai toujours eu un décalage d'environ 1mm à chaque fois... que ce soit en laissant l'imprimante gérer le recto-verso, que ce soit moi-même qui effectue le recto-verso... 

Et une fois les cartes collées, il n'y a plus qu'à les glisser dans des pochettes plastiques adaptées.

Fabrication du jeu de cartes Love Letter

La dernière étape consiste à découper le haut des pochettes afin de les ajuster à la hauteur des cartes.

Fabrication du jeu de cartes Love Letter

Les jetons ont été remplacés par des pièces de 1c d'€ et le tour est joué. Avec Bastian (8 ans), on a enchaîné les parties pour son plus grand plaisir. Je l'ai apporté également au bureau pour mes séances de midi-jeu et il a eu un certain succès ou bien un succès certain :-)

Mais comme me l'a fait si justement remarquer Ghislain, alors que je lui avait dit qu'il était dommage qu'ils se fabrique des jeux qui sont vendus dans le commerce (pour des raisons de revenus versés au créateurs), ce coup-ci, c'est moi qui ai trahi cet esprit... Donc je ne pense pas refaire ce type d'opération, sauf si le jeu est libre de droit, comme à son époque avec Marchands d'Empires de Régis Bonnessée, avant qu'il ne le publie sous le nom d'Himalaya.

Toto

lundi 11 février 2013

Séance du lundi 11 février 2013



Pour bien commencer cette séance, Dominique nous a apporté un grand et beau gâteau des rois :-)

Préparation de la couronne pour le futur roi ou la future reine de la soirée...


Attention à bien couper des parts bien régulières, sinon, ça va râler chez les garçons !



Et si tu n'aimes pas mon gâteau des rois, gare à toi !



Une fois les petits estomacs remplis, 2 tables s'organisent autour de Kingsburg avec Bruno, Dominique,Ghislain et Nicolas :

Kingsburg

et de Last Will avec Cathy, Mareike, Philippe, Xavier et moi-même :

Last Will

Côté Kingsburg, l'ambiance à l'air super joyeuse, et c'est tant mieux :

Kingsburg

mais ils ont tôt fait de se faire rattraper par le côté calculatoire :
Kingsburg

En y regardant de plus près, on se rend rapidement compte que côté Last Will, la concentration est à son paroxysme, avec Philippe qui essaye de faire bouger les pions uniquement par la pensée !
Last Will

Un petit tour dans les règles afin d'identifier précisément à quoi correspondent ces fichus symboles et Mareike va faire un choix qui sera décisif pour le gain final de la partie.
Last Will


Mareike va gagner avec -6£, suivie de Cathy avec -4£, Xavier -3£, moi-même +3£ et Philippe +4£. Il faut dire que vendre ses propriétés trop tard rend difficile la tâche de dépenser tout cet argent en peu de temps, mais le faire trop tôt rend difficile la tâche de dépenser rapidement tout cet argent par petites dépenses... Bravo Mareike !

Ensuite, après le départ de quelques uns, je rejoint la bande des 3 survivants où Ghislain présente une version "maison" de Rasende Roboter, le jeu où chacun calcule dans son coin afin de trouver le nb de coups mini pour déplacer un robot d'une certaine couleur et l'amener sur sa cible... Un jeu cérébral en somme, où l'on a tous l'air un peu attardés à regarder intensément une table :-)

Après quelques jetons gagnés sur le tard, je fait découvrir un petit jeu de mémoire et d'opportunité très sympathique : Mama-mia. Tellement sympathique que Nicolas a demandé d'en faire une 2ème. Il faut fabriquer des pizzas selon certaines recettes avec des ingrédients qui ont été posés par tous les joueurs sur une même pile. 

Mamma-mia

La difficulté vient du fait qu'il faut "arriver" à se rappeler quels ingrédients ont été posés et en quels nombre et quelles recettes ont été jouées par les autres pizzaïolos et par soi-même.Dominique ouvre la porte du four ...

Mamma-mia

...et on regarde avec attention quelles pizzas seront réussies et lesquelles retourneront dans les mains de leur propriétaire.

Mamma-mia

Bluff, surprise et déception sont au rendez-vous, mais toujours avec le sourire :-)
Et pour terminer la soirée, Ghislain nous propose un petit jeu qu'il a reproduit de ses petites mains et qui tient dans un paquet de cigarettes. Ne me demandez pas le nom, c'est imprononçable et en Japonais ! Mais Ghislain, lui seul en connaît le titre que voici "Osaki ni Shitsurei Shima-su!!" (ce qui signifie en bon Français de par chez nous "désolé de partir si tôt").
Le principe : de petits cartons représentant 6 personnages dans 4 activités différentes sont distribués (face recto) équitablement entre les joueurs. A son tour, un joueur peut retourner un carton pour découvrir l'activité du personnage ou bien poser son personnage déjà retourné, sur un personnage retourné d'un autre joueur, à condition que soit le personnage soit identique, ou que l'activité soit identique. A la fin de la partie, celui qui a le moins de cartons devant lui a gagné. Rapide, fun et règle simple sont les atouts de ce jeu.


Bien sûr, pour "certaine joueuse" que je ne nommerai pas ici, sa compréhension de la règle a laissé coi ses partenaires de jeu... Ghislain échafaudait des plans sur "sa" stratégie, là où je pensais qu'il n'y en avait pas... Au bout de la 2ème partie, on s'est finalement rendu-compte qu'elle n'avait pas compris un point de règle essentiel : le personnage recto-verso est le même, si ce n'est que côté recto, il est en situation normale, et que côté verso il est toujours en activité :-D
Mais on a bien rigolé, et nous nous sommes quittés vers 1h00.

@ la prochaine,

Toto

lundi 4 février 2013

Séance du lundi 4 février 2013


Durant cette séance, de nombreux petits jeux (des nouveautés pour quelques uns) ont été sortis pour une ou plusieurs parties enchainées les unes derrière les autres.

Dice Town

A la demande de Ghislain, je met en place et commence à expliquer Dice Town, pour Dominique, Ghislain, Graziella et Nicolas. Arrive alors Xavier à qui je cède ma place et reprend mes explications. La partie va pouvoir commencer.

Dice Town

Dice Town

Arrive alors à ce moment Étienne avec qui je vais partager un grand moment de reconstruction à La Gloire de Rome.


La Gloire de Rome

Après un démarrage en douceur, la caractère exponentiel du jeu prend toute sa mesure...

La Gloire de Rome

Sur la table d'à-côté, Dice Town ayant touché à sa fin, Noé vient le remplacer : on ne change pas des auteurs qui gagnent, n'est-ce pas Ludo ?

Noé

Le but étant quand même de ne pas faire trop pleurer les animaux, Ghislain se retrouve rapidement à 25 larmes... Dis-moi Ghislain, est-ce que tu sais que le but est justement de ne pas avoir le + de larmes ???

Noé

De notre côté, entre Etienne et moi, le résultat ne sa fait pas attendre.

La Gloire de Rome

Après une pénurie désespérante de Béton (ben oui, tout le monde sait que les Romains maîtrisaient la fabrication du béton), je gagne la partie avec quelques chose comme plus de 50 points contre une trentaine de points... J'espère néanmoins que le jeu t'aura plu :-)

Ensuite, après quelque départs, et pour continuer la soirée dans une bonne ambiance, je présente un petit jeu aux superbes graphismes qui me font penser aux dessins des livres pour enfant de la collection "L'école des Loisirs", toujours magnifiquement illustrés, j'ai nommé "Jack Bananas". Rien que le nom du jeu fait sourire et donne déjà envie d'ouvrir la boîte !
Il faudra quand même que je trouve LA solution qui ne fait pas fuir les joueurs à l'ouverture de la boîte : les gobelets ont toujours l'odeur du cuir dans le souk de Marrakech quand on se balade du côté des tanneurs ! J'ai eu beau les laver au vinaigre blanc, au Cif, les brosser, les laver avec du liquide vaisselle au citron, les laisser 2 mois à l'air libre dans mon garage, l'odeur est encore présente :-(
Si quelqu'un à une idée pour me débarrasser de cette odeur sans me débarrasser de mes gobelets, je suis preneur !!!

Je n'ai pas de photos de ces belles courses, Nicolas aura cherché éperdument à jouer le pilote rouge et quand il en a eu l'occasion, Pfff ! c'est tout ce qu'il a dit ! Ca ne l'intéressait plus du tout car le pilote rouge joue en dernier... Mais ce n'est pas grave :-)

Pour ma part, 3 parties sur 5 remportées..., nan-nan ne te fâche pas Nicolas :-)
Je crois qu'il y a encore 1 ou 2 points de règles que j'ai zappé (ce qui explique peut-être mes victoires), mais on fera mieux la prochaine fois !

Du coup, je pense que je le rapporterai pour les prochaines séances : parties rapide, bluff, surprises et sentiments jubilatoires de passer au travers des accidents, des tricheurs et des dénonciations !

Pour terminer, Ghislain nous présente un jeu qu'il a imprimé, plastifié et découpé, adapté de love Letter et sur le thème de Mario.


Adaptation de Love Letter

Nicolas va pouvoir nous montrer tous ces talents de maîtrise du hasard avec ce jeu et remporte rapidement 5 jetons en gagnant ses premières parties. Suivent Dominique et Ghislain avec 2 ou 3 jetons, et pour ma part, je reste scotché à 0 : les jeux de hasard ne semblent pas me sourire...

Adaptation de Love Letter

Au bout de quelques manches, décision est prise d’abréger la partie (victoire à 7 jetons) en prenant 5 jetons de la réserve : ce seront les derniers à gagner.
La partie s'achève avec une belle victoire de Nicolas, parti très vite en tête, mais avec une fin laborieuse, avec 6 jetons. Dominique, Ghislain et moi-même finissons 2ème exæquo avec 4 jetons ! J'ai finalement effectué une remontée spectaculaire qui m'a plus surpris que mes partenaires :-)

A la prochaine !

Toto