Tout un monde autour des jeux...
Une fois encore, un jeu dont on a parlé la semaine précédente et dont Cathy souhaitait en faire une partie, he ben ce sera chose faite dans quelques minutes... Voici donc autour de la table Caylus Magna Carta, Cathy, Dominique, Xavier et votre serviteur.
Ghislain essaye d'initier Anaïs au rugby... Mais non, Anaïs, ne te prend pas la tête :-)
Et ici, nous trouvons 4 cow-boys qui vont en découdre en faisant parler la poudre.
Après m'être replongé rapidement dans les règles (ça faisait quelques mois que je n'y avait pas rejoué...), la partie est lancée. Et ce coup-ci, Xavier ne pourra pas dire que j'ai une dent contre lui : j'ai lui ai fait profiter (de temps en temps) du travail de mes ouvriers sur ses bâtiments :-)
Ghislain semble intrigué - ou bien amusé - par les tentatives d'Anaïs pour récupérer le ballon et avancer vers l'embut adverse !
Le doigt accusateur de Bruno semble désigner Étienne comme étant l'homme à abattre...
Une fois leur partie terminée, les cow-boys enchaînent sur Citadelles.
Dominique veut bien sûr récupérer son argent qui lui sera nécessaire pour placer toujours plus de bâtiments, avoir toujours plus de cartes en main, et bien sûr avoir toujours plus d'or :-)
Vue sur les 2 tables restantes avec Citadelles au 1er plan et Caylus Magna Carta en arrière.
Une fois quelques joueuses et joueurs partis, avec Dominique, nous nous lançons dans un duel impitoyable dans la jungle Guatémaltèque.
De leur côté, ils se lancent tous les 4 dans une partie de Notre Dame, revue et revisitée, avec des dés en lieu et place des cartes...
Voici une vue rapprochée de la jungle qui commence à être bien défrichée. Chacun s'est réparti sur son territoire, aussi en fonction du hasard de la pioche de la belle tuile remplie de trésors à découvrir :-)
A la fin, répartition pour Nicolas de ses petits cubes dans Notre Dame sous les regards attentifs et calculateurs de Ghislain et Nicolas, le plus jeune...
C'est terminé pour la soirée et on se reverra pour le Lundi de Pâques, s'il y a du monde ! Mais je crois qu'il y aura du monde :-)
Toto
L'association Cité-en-Jeux a ouvert ses portes aux familles pour le 1er dimanche après-midi de l'année, et ça aura été un franc succès.
Nous avons ainsi retrouvé de nombreux enfants, des ados, et bien sûr, les adultes qui vont avec :-)
En tout, un peu moins de 30 personnes.
Chacun est arrivé avec ses cartons ou ses sacs remplis de jeux, de quoi tenir un siège de plusieurs jours... Malheureusement, l'après-midi ne se limitant qu'à quelques heures, il a donc fallu faire des choix parmi toutes ces boî-boîtes les jeux !
Ghislain a mis en place un petit jeu pour les enfants... Ha ben non, y'a pas que des enfants à cette table :-)
Ici, de jeunes pirates vont s'affronter dans de terribles batailles où ils feront sentir la poudre, peut-être plus que les doublons ou la bonne nourriture de chez Spanghero !
Xavier est arrivé pour sa part avec sa boî-boîte d'Agricola, puisque lors des séances du lundi soir, Dominique et Graziella avait exprimé le souhait d'y jouer, mais pas en soirée.
Pendant que Xavier se colle aux explications, j'en profite pour faire le tour des tables et
faire quelques clichés.
Ici, la table de Zombicide, avec aux commandes Nicolas, et très attentif à ses précieux conseils pour rester en vie le plus longtemps possible, Stéphane.
Autre vue avec une jeune apprentie qui va oser affronter ces hordes de bêtes malfaisantes !
Ghislain a ressorti pour ses enfants et pour leur plus grand plaisir, le fameux Cartagena "maison" dont il a déjà été question sur ce blog...
Qui veut jouer avec moi ? Parce que Quoridor tout seul, c'est pas super top :-(
Un intense moment de réflexion quant aux actions à mener pour éviter de se faire croquer la cervelle : où dois-je aller, que dois-je faire, mais surtout, comment faire pour ne pas rester seule avec tous ces zombies en approche...
Pour Agricola, la partie vient de commencer et on distingue déjà quelques orientations : agriculteurs face aux éleveurs. Mais il est trop tôt pour identifier une stratégie gagnante.
Les pirates sont de retours, mais avec une autre thématique, pour le plaisir du grand gamin !
Une fois la partie terminé, Bastian et Léo ont repris la boîte pour se refaire une partie de pirates ! Décidément, le thème aura beaucoup plu cette journée :-)
Une vue à mi-parcours d'Agricola où les choix stratégiques commencent à être visibles, sans toutefois être trop marqués. Certains choisissant de faire dans l'agriculteur-éleveur...
La partie de Zombicide touche à sa fin. A la joie de Mathias, on peut penser que le jet de dés aura été fatidique à quelques zombies trop entreprenant...
Vue rapprochée de l'élevage de Cathy, qui sera peut-être la grande gagnante de la partie. De beaux enclos, de beaux animaux, tout pour plaire :-)
Ici, les riches terres de l'agriculteur Xavier, qui aura su se développer, acheter ses champs et planter au bon moment.
La ferme de Dominique, également spécialisée dans l'élevage, mais de façon moins intensive que Cathy. Peut-être que la viande y sera de meilleure qualité ?
Pour Graziella et moi-même, qui avons fait le choix de faire un peu d'élevage et un peu d'agriculture, point de photo de nos fermes, mais simplement le score, qui reste sans appel, avec une victoire époustouflante de Xavier l'agriculteur !
Peut-être est-il préférable de se lancer dans la culture plutôt que dans l'élevage ? Affaire à suivre lors des prochaines parties !
Changement de décor, de lieu et d'époque. Après avoir combattus sur les mers, nos 2 lascars se retrouvent au Japon pour une étonnante partie de distribution de grosses baffes !
Les ados se sont quant à elles retrouvées pour une partie de Dixit, où l'imagination sera mise à rude épreuve, mais avec une bonne dose de bluff tout de même !
Pendant que Xavier s'occupe du petit dernier, sa femme a pu découvrir Noé, où j'étais très bien parti, jusqu'à la dernière minute où j'ai fait tellement pleuré les animaux que j'ai dépassé tout le monde :-(
Ghislain et son p'tit bonhomme sur un jeu qu'il a imprimé, découpé et assemblé. Le p'tit bonhomme va bientôt pouvoir participer à l'assemblage de ces jeux !
Les zombies ayant été bien chassés précédemment, quelques compères se retrouvent sur les voies ferrées américaines. Mais attention à ne pas déranger Nicolas avec tes questions Mathias. Je ne sais pas si ce sont les zombies qui l'ont mis dans cet état, mais il est devenu très sensible... :-D
Ce dimanche s'est ainsi achevé, avec quelques sorties au parc de temps en temps pour les plus jeunes (il est juste à côté de la salle), pour la plus grande joie de tous : s'être retrouvé ainsi entre familles et dans une bonne ambiance laisse augurer de beaux dimanches à venir !
Toto
Dans le cadre de la semaine du jeu, les maisons de quartier de Pahin et Paderne ont organisé de nombreuses activités et animations.
L'une de ces activités est cette soirée Ludolune qui a vu venir un très grand nombre de personnes : 65 durant la soirée.
J'arrive avec Bastian pile à l'heure, quasiment premiers de la soirée. Cécile nous présente alors un petit jeu, rapide à jouer. Nous sommes bientôt rejoints par un puis 2 autres joueurs. Allez, c'est parti et sauve qui peut ! Chacun doit essayer de sauver son intégrité physique en évitant de se faire croquer les membres par le requin !!!
Là, un petit conseil : ne pas oublier de récupérer toutes ces cartes jouées précédemment lorsqu'on a laissé un bout de soit dans la gueule du requin...
Je ne sais pas si on voit mieux le requin une fois debout...
Un des jeunes pirates pense avoir gagné la partie...
Alors on replonge - non pas dans l'eau - mais dans la règle pour y trouver la réponse à notre interrogation.
C'est sûr qu'avec 2 cartes, je suis plutôt mal parti pour faire un choix judicieux :-(
Et là, mon marin marron est mal en point et je vais devoir y laisser une jambe !
La partie s'achève sur une ultime lutte entre mon marin marron et le marin blanc du jeune pirate, qui finalement gagne la partie !!!
Changement de table avec une partie de Tik Troko (???).
Ici, les ados se sont lancés dans une partie acharnée de Blokus.
Au premier plan, une partie de xxx version corse et au second plan, YYY.
Nous retrouvons les heureux joueurs de YYY dans des empilements hasardeux et plus ou moins stables.
Je présente un jeu qui va plaire aux enfants mais également aux parents, un jeu où chacun pourra se défouler et distribuer des baffes à tour de bras.
D'autres pirates essayent de se sortir par tous les moyens du guêpier dans lequel ils se retrouvent.
Cécile présente Cartagena, où les bleus semblent être en retard et vont avoir le plus grand mal à revenir dans la course à la liberté !
Marion ayant apprécié sa première partie de 7 Wonders, je lui ai rapporté et nous installons avec Delphine qui a apprécié tout à l'heure les distributions de baffes et le requin croqueur de marins...
Je souris face à l’embarras de Rémi :
"Que-ce qu'il vaut mieux que je joue ???"
"Il y a trop de choix et si je prend celle-là, je ne peux pas prendre l'autre, et c'est aussi le cas dans l'autre sens !!!"
Maintenant, Marcus se demande pourquoi je donne autant de conseils aux autres joueurs, ce qui risque de les faire gagner !!! Mais on n'a même pas encore commencé...
La main de Rémi qui semble poser autant de problèmes.
La fin de partie est très proche, et Delphine va l'emporter haut la main. Il faut dire qu'elle est partie sur les cartes "science" et du coup, elle va toucher le jackpot : (3 * 7) + 3 * (3 * 3) = 48 points !!!
Un point que l'on a oublié durant le décompte, Delphine, tu as gagné avec encore plus de points que ça, puisqu'on a oublié de compter un symbole de ta merveille, ce qui fait qu'un des symboles, au lieu de te rapporter 3*3, soit 9 points, t'apporte finalement 4*4, soit 16 points. Donc au lieu d'avoir 48 points en vert, tu en as eu 55 !!! Toutes mes félicitations !!!
J'espère que cette soirée aura plu au plus grande nombre de participants, qu'ils soient adultes, ados ou enfants, habitués de ces soirées ou non.
@ la prochaine !
Toto