Tout un monde autour des jeux...
Beaucoup de monde ce soir, toujours à recevoir de nouveaux joueurs, mais tout en gardant les habitués :-)
On va donc commencer tout naturellement par une version faite-main de Minivilles. Le jeu complet mais avec son extension, et imprimé, plastifié et découpé par Ghislain.
Un peu de réflexion à deux, en attendant que d'autres joueurs arrivent et qu'ils puissent passer à quelque chose d'un peu plus consistant :-) Cela dit, j'aime bien les jeux de réflexion à 2, qui se jouent en moins de 3 heures... M'enfin, ça, ça dépend encore du partenaire...
Une première série de cow-boys a décidé de faire parler la poudre, mais aussi, faire siffler le train !
Ici nous nous trouvons en présence de jeunes apprentis sorciers qui vont devoir prédire l'avenir et chercher dans leurs vieux grimoire la meilleure recette au meilleur moment.
Le démarrage à trois, non pardon, à quatre, si, mais à Troyes, donne toujours quelques difficultés, mais heureusement que gente dame Lucile est présente et saura guider ces apprentis chevaliers dans cette très belle ville.
2 autres joueurs se sont lancés pour leur part dans un duel explosif. Leurs points communs ? Cheveux longs, lunettes et un N dans leur prénom, mais je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick :-)
En tous cas, un jeu à la Mémoire 44 (normal me diront certains), et qui me laisse penser que Bastian pourrait nous faire une petite extension :-)
En passant de l'autre côté, pas de la force mais de la salle, nous apercevons de loin, au travers de la brume - à moins qu'il ne s'agisse de la fumée récemment échappée de nombreux canons - quelques navires avec des pirates à leurs bords, plus ou moins avides d'or et de victoire !
Me voici enfin arrivé à ma table de jeu, pour une partie rapide, non que dis-je, pas rapide, mais super rapi... Non c'est pas ça, je recommence...
Me voici enfin arrivé à ma table de jeu, pour une partie qui nous prendra une grande partie de la soirée, mais quand c'est pour le plaisir, on ne compte pas :-)
Je disais donc que ça allait durer un certain temps... Surtout quand des joueurs expérimentés comme Alex se replongent dans le règles pour être sûr des conditions d'obtention d'un petit point par-ci ou par-là... plutôt par-là d'ailleurs :-)
En attendant, un petit coup d’œil vers la petite ville de Troyes qui se trouve à mes côtés pour m'apercevoir que la bataille est rude, même si ça fait sourire Lucile et Christophe. De son côté Adrien à l'air hyper concentré et Julien, ben Julien, lui je dirai... qu'il nous tourne le dos !
A cette table, nous avons le syndrome du thème qui plait et qui oblige les joueurs à y rester... dans le thème.
C'est ainsi qu'après une histoire de train qui arrive, ils ont maintenant à faire avec les jolies filles du saloon - enfin je dis ça plutôt pour les messieurs... - voire faire une virée avec le maire de la ville, à moins qu'ils ne se fassent prendre par le charlatan !
Me voici enfin de retour, afin de pouvoir apprécier le moment où je vais enfin pouvoir placer de nouveaux cow-boys à la potence. Et cette potence est sensée me rapporter gros !!!
Par la suite, j'aurai beaucoup de plaisir à faire couiner (passez moi l'expression) Émilie en lui activant son Charpentier... Mais elle sera suffisamment rusée pour faire de même avec le charpentier d'Alex !!!
Espèce de tête de mort ! A moi les roses !!!
Et c'est ainsi que pendant qu'Adrien discours pendant des heures, Julien en profite pour faire le pitre et amuser la table, au grand désarroi d'Adrien :-(
Un peu de culture n'a jamais fait de mal à personne, surtout en ces temps troublés de jeune génération qui ne s'intéresse plus à rien !
Et ce n'est pas le professeur Xavier qui me contredira.
Et heu... Le professeur Xavier, ce n'est pas celui auquel vous pensez, jeune génération :-)
Voici quelques minutes avant la fin de partie, mon beau plateau, avec comme prévu, une horde de pendus qui vont m'apporter la victoire :-)
Oh non, pas une grande victoire, mais d'1 point si je ne me trompe pas :-)
Mais il faut savoir que jouer avec les indiens, à un moment ou à un autre, il va falloir le payer... Et c'est la malencontreuse histoire de ma première partie à Western Town !
Et bien sûr, Alex, grand manitou (Grrrrrr), va en profiter pour me pulvériser, en m'envoyant les hordes de peaux rouges et peaux d'orange !!!
Voici sous vos yeux ébahis, 15 points qui s'envolent en fumée, et c'est le cas de le dire :-(
Au final, le score est sans appel. Un grand bravo à Alex qui gagne, de peu je tiens à le préciser, et cela pour 2 raisons : la première est que j'aurai pu finir à 58 points s'il ne m'avait pas envoyé ces foutus indiens. La seconde est que j'ai quand même gêné Nico, qui du coup n'a pas eu le champ libre pour gêner Alex en retour...
Bon, au final, jeu pas mal, mais qui me semble beaucoup trop tordu dans sa mécanique et même si on pense avoir un peu de maîtrise sur les cartes qui vont être jouées, ça me semble quand même un peu hasardeux.
Sans parler du côté très calculatoire du "si je construit ce bâtiment à cet endroit, je récupère un or et un point de bravoure et ensuite je pourrai re-activer ma carte, mais avant il faut que j'ai posé telle carte, en espérant que l'un des 2 joueurs à mes côtés ne me la bloquera pas, sinon... he ben sinon, si je construit cet autre bâtiment........"
J'ai ensuite proposé d'incarner des sorciers fous à la recherche du bon ingrédient.
Et je ne répèterai jamais assez, je parle bien d'un ingrédient, pas d'une couleur !!!
Au final, Julien est gagnant, alors qu'il est parti sur les couleurs :-)
Et en fin de soirée, Ghislain a proposé un jeu, il me semble de défausse car je l'ai vu poser rapidement plusieurs cartes à la suite...
@ la prochaine,
Et nous voilà de retour. Et quel retour !!!
2 gros sacs remplis de perles ludiques, toutes plus intéressantes les unes que les autres :-)
Et cerise sur le gâteau : Bastian a apporté son proto pour le présenter à celles et ceux qui seront présents ce soir, après leur en avoir parlé les jours précédents !
En attendant et parce que Caro attend avec impatience un jeu coopératif qui n'est pas encore arrivé, je lance un Gloobz (pas trop loin...).
Pour Marion : attention à ne pas confondre plus et moins :-)
Et pour Jérôme, ça ne sert à rien d'enlever ses mains, car Gloobz touché = Gloobz pris !!!
He les p'tits gars, les pions ne sont pas des baguettes tirées d'Harry Potter !
Mais puisque vous insistez, voici un jeu de sorcier où il vous faudra préparer les meilleures potions possibles :-)
Et je crois que certains de ces apprentis sorciers n'ont pas bien compris la règle !
Isabelle est très fière de pouvoir présenter son Nox tout neuf !
M'enfin, personnellement, je trouve qu'avec 3 cartes, on est dans un jeu chaotique sans maîtrise possible, alors que si on joue avec 4 cartes en main, ça devient tout de suite plus fun !
Caro essaye de s'exprimer mai n'y arrive pas...
Elle se laisserait bien tenter par les 8, mais elle est partie sur les 6...
De leurs côtés, Christine et Michel sont bien contents car ils sont partis, eux, sur les 8 :-)
Mais que vont-ils trouver comme mot avec ces 3 consonnes ???
Les paris sont ouverts et j'accepte toutes vos propositions :-)
Le mot lâché est "neige"...
Et là, Chloé se demande bien ce qu'elle va pouvoir poser comme carte !!! Aucune ne fait penser à de la neige... Quoi que :-)
Vue générale de la salle et des nombreux participants à cette soirée Ludolune de novembre. Au premier plan, préparation (!) du Taluva familial...
Décidément, Isabelle adore le Nox et enchaîne les parties les unes après les autres. La seule chose qui change sont les joueurs, mais également les vainqueurs :-)
Pour info, je n'agresse pas, je joue juste selon les règles... J'ai réussi à gagner la première partie, tout seul, et la deuxième, exæquo avec Lilou !
Et alors là, allez me trouver cette expression où le caractère principal est la lune !
Et pour finir, avant qu'il ne repartent, je leur ai proposé de construire leur ville en moins de 10 minutes. Et Christophe a été désigné grand gagnant ! Avec Marion à 1 point et votre serviteur, à 1 point derrière Marion :-)
Et pour la prochaine Ludolune de décembre, il faudra que je pense à apporter 7 Wonders, à la demande d'Isa...
@ la prochaine,
Pour cette nouvelle soirée, Adrien a décidé de se lancer dans un excellent jeu, d'actualité cette semaine, car notre président se trouve en Polynésie française...
Lucile, avide de jeux qui tiennent la route, a ainsi proposé le bon Caylus à des joueurs qui tiendront la route. La partie se sera peut-être un peu éternisée, mais aura été du goût des joueurs.
Xavier pour sa part s'est lancé dans les explications d'un jeu qui date un peu maintenant, mais qui trouve toujours son public. Un jeu dans lequel, si les combinaisons se passent bien, le jeu est agréable, sinon, on a l'impression de passer à côté... Personnellement, je suis pas trop souvent à côté :-(
De ce côté-ci, ce sont les barbus qui se sont réunis. Hasard ? Je ne sais pas. Lié au mois des moustachus/barbus ? Je ne sais pas. En tous cas, en dehors de la barbe, ils ont un autre point commun...
Et Guillaume doit penser que les cartes sont quelque chose de superflu dans ce jeu :-)
Pour lancer cette partie, il leur a fallu chercher la bonne personne qui serait capable de leur expliquer la règle.
Ils ont bien essayé de voir avec moi, mais ma connaissance étant trop légère, je leur ai proposé d'essayer avec Nico, qui immédiatement a désigné un autre joueur !
Mais le principal au final, c'est bien de pouvoir y jouer, nan ?
Alors là, je n'en reviens pas, car il ne me semble pas que Myrmes soit un jeu d'ambiance où tous les joueurs se tapent une barre !
A moins que Julien, comme à son habitude :-), n'ait fait une énorme boulette qui restera dans les anales !!!
Une belle équipe de dindons et dindonnes s'est réunie pour chasser ensemble les quelques vers encore vivants dans la basse-cour. Enfin, quand je dis chasser ensemble, il s'agit plutôt de savoir comment s'unir contre un dindon et lui piquer ses vers chèrement acquis !
Et quelques fois, les vers passent de bec en bec :-)
Les combattants sont en place, chacun avec sa figurine super-hyper-méga armée, afin de lutter efficacement contre les ennemis en approche.
Mais boire un petit coup avant de partir au combat permet d'oublier un peu sa peur :-)
Une très belle course de kangourous autour d'un petit point d'eau. L'esthétique des déplacements de ces marsupiaux fait immédiatement penser aux dames chinoise, mais en beaucoup plus subtil et calculatoire !
Ghislain, la tête entre les mains ne me contredira pas :-)
Nous restons en Australie (décidément, la soirée aura été orientée Pacifique Sud !) et découvrons de jeunes chasseurs aborigènes prêts à en découdre.
Ils vont devoir utiliser leurs boomerangs à bon escient afin de capturer les bons animaux.
Et nous finissons notre périple en bouclant la boucle de cette soirée avec un retour à la table d'Adrien.
C'est qu'à peine je me suis approché qu'il m'a attrapé...
- Mais lâche-moi, j'essaye de faire une photo sympa !
- Quoi ? Qu'est-ce que tu me racontes ? Tu viens de passer en hyper vitesse ???
Haaaa, d'accord, tu viens d'acheter de belles boucle d'oreilles et tu voulais juste nous les montrer...
Mais non, il ne s'agit pas de boucles d'oreilles ! C'est juste pour immortaliser le moment de sa victoire avec les pions verts :-)
Et voici le résultat final, où nous voyons une prédominance des verts. Le score semble, je dis bien semble, sans appel. Adrien termine avec 73 points, devant Christophe avec 42 points et Kevin avec... 1 point ! A moins justement que ce ne soit Kevin qui ait gagné avec 101 points !!!
Alors Adrien, où se situe la vérité ???
@ la prochaine,
En cette veille de 11 novembre, ce sont les enfants qui sont heureux de pouvoir bénéficier d'une soirée jeux supplémentaire :-)
En début de soirée, j'ai demandé à pouvoir faire un Myrmes, le temps d'expliquer les règles du jeu de Bastian, qui est venu ce soir avec son proto.
Mais l'explication prenant plus de temps que ne pouvaient en supporter ces joueurs, ils ont décidé de faire sans moi...
Et c'est ainsi, qu'après quelques longues minutes d'explication du proto de Bastian (face à 1 adulte, il a préféré que je me charge de l'explication des règles), nous nous sommes engagés dans cette aventure médiévale, où nos chevaliers et archers allaient lutter les uns contre les autres, pour le gain des écoles de formation.
J'avais proposé en début de soirée à Adrien de tester un nouveau jeu que Bastian venait de créer, en 6h seulement, mais il craignait qu'il ne s'agisse d'un nième jeu trouvé sur le net et simplement fabriqué par ses petites mains.
Mais non, il s'agit bien d'une vraie création, et finalement, Adrien a accepté de tester ce proto, pour la plus grande joie de Bastian.
Vue rapprochée du proto de Bastian.
Dans la photo précédente, personne n'aura bien sûr aperçu le décalage dans l'alignement des hexagones. Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais les légers décalages dans les découpes de ces sacrés hexagones ont fait que les alignements ne sont pas parfaits :-(
La partie avec ces fourmis a l'air d'être très bien commencée pour Sandrine.
Il parait que l'un de ces dames ne pense qu'à faire des petits dans la case, tandis que l'autre ne supporte pas cette idée, et préfère aller dans les champs récolter du blé ou aller dans les ateliers pour se confectionner de nombreux outils :-)
Une histoire de zombies à laquelle Thierry a convié 2 amis. Mais est-ce qu'il les a prévenu des difficultés récurrentes qu'ils ont semaines après semaines à gagner contre ces hordes de bêtes assoiffées de cerveaux chauds...
Quand on parle de zombies, de survivants, d'american trash, Nico n'est jamais très loin :-)
Nous sommes ici en présence d'apprentis sorciers, plus ou moins connus de par chez nous...
Les tortues attirent toujours autant, aussi bien les petits que les grands.
Il faut cependant faire attention à ne pas se retrouver avec des tortues profiteuses sur le dos, et qui risqueraient de pondre leurs œufs sur la plage avant les autres !
Après avoir échappé durant plus de 10 ans à ce jeu, j'ai finalement accepté d'y jouer, avec plus ou moins de chance.
Bien sûr, avoir Valentin à ma gauche a déclenché une avalanche de Pacos, sans que je ne ressente une moindre once de stress... J'ai comme cela réussi à passer allègrement les premiers tours sans perdre un seul dé !
Au final, et la photo est là pour le prouver, j'ai réussi à mener ma barque assez loin, puisqu'il me reste encore 5 dés, là ou certains n'en ont plus qu'1 ou 2 !
Mais un terrible Calza de fin de partie dans mon duel avec Julien va inverser la situation et je finirai par perdre cette partie :-)
Et quelques minutes plus tard, nous retrouvons 2 jeunes joueurs qui se défient à coup de lancer de dés et de regards très différents l'un de l'autre. L'un reste impassible tandis que l'autre veut faire croire qu'il va donner une vraie information en en donnant une fausse, à moins que ce ne soit l'inverse :-)
Et l'autre ensemble de joueurs de la partie de Perudo se retrouve également à lancer des dés, avec le meilleur jeu de dés du monde !!!!
Mais vont-ils résister face à une jeune fille qui a un don inné dans le lancé de dés.
Après 10 minutes de longue réflexion, Cyrille a enfin décidé de bouger, sous le regard pour le moins surpris de Xavier.
Quant à Sandrine, je pense qu'elle a l'habitude et attend qu'il ai terminé ses actions pour envisager les siennes. Car il semblerait que ces longues minutes de réflexion n'aient pas suffit et Cyrille est susceptible de revenir en arrière !!!
La situation s'est fortement dégradée et on a eu droit au départ de Bruno, à moins que les zombies ne lui soient tombés dessus, mais dans ce cas, qu'ont donc fait ses co-équipiers survivants ????
Un début à 3, puis 4 et finalement 5 joueurs.
Malheureusement pour Lucile, avec l'arrivée de Xavier, elle a perdu un magnifique sushi "6". Il a lancé les hostilités avec un grand sourire, ce qui n'a pas été bien perçu...
Et concernant Dominique, j'ai préféré rappelé une règle importante où il dit que si un joueur n'a pas suffisamment fait attention aux sushis que les autres joueurs ont devant eux, he ben tant pis... Tout ça pour éviter un acharnement injuste sur une seule et même personne :-)
Et avant le départ de Sandrine et Cyrille, comme je les ai vu repartir avec Love Letter dans les mains et qu'ils ne connaissaient pas la règle, j'ai demandé à Bastian de leur faire une présentation rapide, et ils ont été conquis :-)
Au sortir de cette soirée, il reste à Bastian à peaufiner quelques points de règle (surtout l'histoire des routes et du troc) et pour moi, à trouver une solution "élégante" pour éviter les distorsions dans la pose de ces hexagones moyennement hexagonaux !
@ la prochaine,