lundi 27 avril 2015

Séance du lundi 27 avril 2015


Je commence ce compte-rendu avec cette photo qui révèle la dure bataille qui s'est tenue au centre de l'île de Java.

Bien sûr, vu comme ça, on a l'impression que les joueurs se sont installés tranquillement sur les positions qu'ils souhaitaient...
Mais en fait, le monde se divise en deux catégories : ceux qui construisent, et ceux ... qui squattent !!!
Java

Voici donc mes partenaires de jeu pour cette partie de Java, que j'apportais pour la première fois. Il faut dire que j'y ai joué pour ma première fois le week-end avec Bastian, alors que je l'avais depuis 2003, quand je l'avais acheté à Essen !!!
Comme quoi, il y a encore quelques perles chez moi qui n'attendent que les joueurs :-)

Pour revenir à cette partie, Julien, le cerveau en ébullition, mais qu'il cache derrière son sourire va nous en faire voir de toutes les couleurs, même s'il est parti tranquillement.
De son côté, Graziella a le sentiment de ne jamais faire le bon choix et de sentir qu'elle se fait légèrement mais régulièrement distancer...
Java

Nico m'avait prêté durant la semaine ce très bon jeu, et je crois que j'ai bien fait de lui rapporter ce soir, car sil me semble qu'ils ont beaucoup apprécié sa finesse, la difficulté de gérer son argent et sa position dans le tour de jeu, pour ne pas avoir que des restes mais bien les morceaux de choix :-)

Et qui dit morceaux de choix dit également, très bonnes combo à réaliser !
Les piliers de la terre

Les sauveurs du monde sont arrivés, tels des gros bras chargés de valises remplies de vaccins et de seringues...
Pandémie

Trois nouveaux venus et arrivés juste à temps pour que j'ai le temps de leur présenter très rapidement l'association et les mettre dans les mains expertes d'Alex et Émilie.

Une grande aventure dont l'action va se dérouler dans l'Ouest Américain du XIXème siècle  et dans laquelle il va falloir se battre contre les bandes de hors la loi envoyées par les autres joueurs :-)
Deadwood

Une quête moyenâgeuse s'est organisée pour les preux chevaliers réunis autour de la table. Certains d'entre eux devront aller faire un tour par la bibliothèque pour parfaire leurs connaissances et d'autres s'essayeront à la galanterie, espérant y trouver un quelconque support...
Medieval Academy

Adrien tout droit venu de Pau a apporté quelques boites, dont celles qui est jouée à cette table. Perso, je n'ai jamais eu envie de jouer à Risk, c'est un jeu qui ne m'a jamais attiré. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai trop dire... Mais en tous cas, ces 4 là ont pu tester une nouvelle version :-)

Un jeu qui a une édition différente tous les ans, mais je ne saurai vous dire quelle est la meilleure...
Risk Legacy

Si Philippe a l'air aussi fâché, c'est que j'ai pris possession d'une ville avec un très beau temple... Il va m'en vouloir jusqu'à la fin, mais comme je lui ai dit, il a également squatté d'autres villes, comme celle de Graziella par exemple... Mais la pilule ne passe vraiment pas :-(
Java

La cathédrale est bien avancée, la partie est proche de la fin... Mais une légère discordance sur un point de règle oblige Nico à se replonger dans la règle, sans y trouver de réponse...
Il y a effectivement plusieurs points de règle qui restent dans le flou, et ce sont surtout des points liés aux capacités des personnages...
Les piliers de la terre

Voici le résultat final de cette première partie, où nous pouvons constater une victoire écrasante des fêtards rouges, incarnés par un Julien très en forme !
En deuxième, Graziella, qui a réussi à doubler Philippe, à son grand désespoir, et qui termine dernier.
Quant à moi, j'ai du perdre quelques points, car si on regarde bien, j'ai placé un de mes fêtards dans la montagne :-)
Java

Des mineurs qui viennent de terminer leurs premières fouilles ou sabotages, c'est selon :-)
Adrien est fier de nous montrer ses pépites d'or, mais ça ne nous permet pas de savoir s'il les a obtenues à la régulière, ou bien en tant que saboteur !
Saboteur : les mineurs contre-attaquent

Après le moyen-âge, rien de tel qu'un petit voyage dans la poésie et dans les étoiles. Mais Adrien va avoir du fil à retordre avec cette équipe !

Chacun va devoir construire sa plus belle planète, tout en essayant de placer quelques handicaps chez les autres :-)
Le petit prince

Je crois que Michael a apporté cette boite pour faire découvrir une nouvelle épopée de zombies, mais il me semble avoir entendu que de nombreux points de règles laissaient à désirer, et du coup, le fil de la partie était un peu décousu et perdait de son intérêt...

Mais je n'ai pas noté le nom de la boîte, donc je ne peux pas vous en dire plus !


Ne pas se fier aux premières apparence, il ne s'agit aucunement d'une histoire de dindons dans une basse-cour, mais d'un jeu fabriqué par Ghislain, à partir d'un jeu en téléchargement gratuit.

Et des jeux en téléchargement gratuit, il y en a pléthore !!! Alors si ça vous intéresse, à vos imprimantes, plastifieuses et cutters pour fabriquer vos cartes et vos pions !


Comme on avait encore un peu de temps (il n'était que 23h00) devant nous, j'ai réussi à convaincre Nico et Adrien à faire une partie de ce nouvel ancien jeu.

Jeu de placement, de majorité, stratégique en puissance, avec un tout petit peu de hasard quant au tirage des cartes pour pouvoir faire la fête. Un must dans les jeux qui s'appuyaient sur les points d'action, il y a 15 ans, mais qui garde son intérêt dans sa catégorie calculatoire et casse-neurone  !

Ce coup-ci, j'ai gagné d'un tout petit point sur Adrien qui était parti à fond sur les bassins  d'irrigation et qui avait pris une sérieuse avance, pour terminer vers les 2h00...
Un jeu qui n'est malheureusement au goût de Nico, qui préfère allègrement se battre contre les zombies :-)
Java

@ la prochaine,
 


PS 1 : cliquez sur les photos pour les agrandir
PS 2 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)

PS 3 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

samedi 25 avril 2015

Fabrication du placard à jeux de société


Hello !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de jeux de société, de soirée jeux ou autres, mais de la fabrication d'un placard pour y ranger ... des jeux de société, bien sûr !

Ce placard sera fait principalement pour y ranger les grosses boîtes, qu'elles soient carrés ou rectangulaires.
Il faut donc qu'il offre plusieurs zones de rangement, pour éviter que tout se retrouve en vrac, comme dans mon ancienne armoire...

J'ai donc le plaisir de vous montrer le produit fini, fait uniquement avec des matériaux que j'avais à droite ou à gauche dans mon garage, hormis les 2 poignées et les petits taquets achetés exprès pour lui. Il y a quelques millimètres d'erreur dans les ajustements, mais je ne suis pas ébéniste non plus, sinon, ça se saurait :-)


Ici, le placard presque terminé, fermé avec ses 2 petites poignées toutes mignonnes.



Et maintenant, avec les portes ouvertes, on se rend mieux compte du rangement possible !



Bien sûr, je ne vous cache pas que je ne l'ai pas construit tout seul, loin de là, et j'avais pour ce faire le meilleur assistant possible, Bastian !

Il a pu scier, visser, clouer, porter, équilibrer, mettre à niveau, etc... et je peux dire que je suis très fier de son travail :-)

Et je crois qu'il est également très fier de son travail, et il y a de quoi !



Une fois nettoyé, il ne restait plus qu'à le garnir des boîtes en provenance de l'armoire d’à-côté, et ça a été fait assez rapidement. Chacune à sa place, rangées horizontalement et très faciles à sortir !

C'est une première chez moi, car jusqu'alors, toutes mes boîtes de jeu étaient rangées verticalement, avec les problèmes de glissement de pièces et/ou de cartes que tout le monde connait :-(


Et pour finir proprement ce placard, il ne me restait plus qu'à le customiser un peu, à ma façon :-)


Et maintenant, on se fait une petite partie ???

@ la prochaine,

lundi 20 avril 2015

Séance du lundi 20 avril 2015


Marion et Welcome ont décidé d'affronter un autre couple formé par Émilie et Alexandre dans une gestion des chemins de fers Russes qui ne laissera personne indemne !
Russian Railroads

Ces événements se sont déroulés entre 22h00 et 22h05. Les protagonistes, toutes de la gente féminine, vont parcourir les mers en transportant les marchandises les plus rares. Mais qui dit gente féminine, ne dit pas forcément douceur et gentillesse !
Golden Horn

Ils étaient 3 puis 5 puis 7... Au final, ils vont finir à 9, et ça tombe bien, car le jeu se joue à 9 !

Pix

Je ne sais pas pourquoi, mais les bons cheminots Russes font de l’œil à Marion qui en profite pour embarquer à leurs bras. Et le pire, c'est que personne ne l'a empêchée !!! Ils risquent de le payer plus tard...
Russian Railroads

Nico nous a fait le plaisir de nous présenter un jeu adapté d'un excellent roman. L'action prend place en Angleterre au XII ème siècle et notre tâche va consister à faire appel aux meilleurs artisans, à leur fournir les ressources nécessaires à la construction de l'abbaye.

Et Bastian, dès le premier tour est parti seul en tête, avec juste un petit point d'avance sur les suivants... Mais est-ce qu'il va savoir tenir le rythme jusqu'au bout ???

Les piliers de la terre

Xavier avait pour mission de bûcher les règles durant 2 semaines et sa part du contrat a été remplie. Il ne restait plus qu'à le tester, et c'est chose faite maintenant !
Reste à savoir si l'un d'entre eux sera l'indépendantiste et essayera de gagner tout seul, ce qui n'est pas gentil pour un jeu coopératif :-)
Archipelago

La table s'est quelque peu remplie, et le concept de jeu a changé... Au lieu de faire deviner des images pixelisées, il va falloir faire deviner des expressions ou des personnages à l'aide de ... concepts :-)
Concept

La fabrique à sushis à l'air de bien tourner ! Séverine en est déjà à sa 2ème ou 3ème partie !!! Une vraie spécialiste maintenant qui pourra expliquer la règle aux prochains nouveaux :-)
Sushi Bar

Des fabricants de bijoux à la recherche des plus belles pierres. Et accessoirement, 2 Mac Giver autour de la table qui ont été capables de forcer une voiture pour récupérer des clefs oubliées à l'intérieur :-)
Splendor

Il me semblait bien entendre Domi parler cuisine, et en m'approchant, effectivement, elle parlait de ses supers robots magiques :-) Et ce coup-ci, elle a décidé d'embarquer Stéphanie dans son aventure ! Et pendant ce temps-là, ce très bon jeu, hein, qui est-ce qui y joue ???
Schotten-Totten

Marion a gagné haut la main, voire très haut la main, ce qui a résolument fâchés Émilie et Alex, eux qui ont déjà essayé de multiples stratégies. Mais au final, bien maigre consolation, ils m'ont indiqué qu'à eux deux, ils avaient fait un meilleur score que Marion et Welcome :-D
Russian Railroads

Piquer des arêtes de poissons à ses adversaires, c'est bien, mais ça ne conduit pas à une soirée équilibrée.
Alors Séverine a demandé à rejouer à Hanabi, jeu qu'elle avait apprécié, et c'est ainsi qu'ils se sont lancés dans la confection des plus beaux feux d'artifice...
Mais je crois pour eux qu'il n'y aura pas beaucoup de vert...

Hanabi

Un peu de culture au moyen-âge reste toujours une valeur sûre pour qui veux remporter la partie. Les moines sont sympas, mais trop dépendant de la pioche des tuiles, tandis que les paysans, haaa les paysans, il s'agit là de pure opportunisme !
Carcassonne

Ghislain a sorti ici un jeu avec des aliens.


He ben, finalement, Bastian a terminé 1er exæquo avec Jeff qui l'a rattrapé sur le dernier tour ! Un grand bravo à tous les deux qui finissent avec 53 points tous les deux, sans argent ni ressource, et honte à moi qui n'était pas assez concentré et qui ai laissé passer bêtement 3 points en ne me plaçant pas à la bonne place :-(

Et je tien à m'excuser auprès de mes partenaires de jeu pour m'être levé à longueur de temps... Mais c'était pour la bonne cause : donner des explications de règles à droite ou à gauche (plutôt à gauche d'ailleurs...) et pour prendre ces quelques clichés que vous êtes en train de regarder...
Les piliers de la terre

Un peu d'animation finalement autour de cette grande table, avec de grands éclats de rire.
6 qui prend

Et nous avons fini notre soirée avec Bastian sur les coups des 2h du mat' avec 2 variantes d'un jeu fabriqué par Ghislain.
Une première partie où il ne faut pas se retrouver avec une paire devant soi et où l'on peut rajouter des cartes ou se coucher en mettant au pot une certaine somme.
Une deuxième partie dans laquelle il faut essayer de récupérer le plus de cartes de même valeur, afin d'être majoritaire sur ces valeurs et remporter les points de ces cartes...

Et tout ça avec un jeu de 55 cartes : 1x1, 2x2, 3x3, ..., 10x10 :-)
D'ailleurs, Bastian souhaite se fabriquer son propre deck avec ses perso... Et je crois savoir ce qu'il a derrière la tête :-)
Pairs


@ la prochaine,




PS 1 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)
PS 2 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

lundi 13 avril 2015

Séance du lundi 13 avril 2015


Deux nouveaux venus, Welcome et Marion, prêts à en découdre pour construire la plus belle des merveilles :-)
7 Wonders

J'ai préféré m'éloigner des attaques guerrières de Bastian en laissant au moins un constructeur entre nous deux :-)
Cette partie s'est déroulée pour ma part de manière étrange, puisque pour une très rare fois, j'ai développé les sciences (cartes vertes) et tout le monde m'a laissé faire !
Au final, j'ai gagné avec plus de 70 points et Bastian a fini bon dernier ! Et il semble qu'il ait oublié quelques points de règles...
7 Wonders

De nouveaux cadets venus s’enrôler dans les troupes de l'empire, à la recherche des planètes les plus prometteuses. Mais il leur faudra également combattre contre celles et ceux qui se dresseront sur leurs routes !
Eclipse

Et voilà, ce qui devait arriver arriva !
Notre Adrien national a par maladresse renversé le contenu de la boîte, et c'est ainsi qu'une centaine de petites pièces se sont retrouvées étalées sur le sol !!!
Fait bien attention à ce qu'il soit complet pour la prochaine fois, car on va contrôler tout ça :-)
Takenoko

Un de mes meilleurs jeux, ou chaque joueur va devoir être en faillite le plus rapidement possible !
Et pour ce faire, rien de tel qu'une virée en calèche avec une jolie dame à ses côtés, tout en ayant prévu une sortie dans un des plus chics resto de la région, avec un très grand chef à sa tête.
Last Will

Des équipes tournantes ! Rien de mieux pour faire connaissance avec tous ces nouveaux venus.
La Boca

Qui veut manger des sushis avec quelques arêtes à l'intérieur ?
C'est papa qui les a cuisinés avec amour pour sa fille :-)
Sushi Bar

Je connais un jardiner qui a le sourire et qui gère très bien ce sacré panda mangeurs de bambous !
Et il a le sourire !!!
Takenoko

Nous sommes toujours 7 à table et avons changé de jeu. J'ai ressorti de mon sac un vieux jeu où chacun avance masqué et va devoir essayer de trouver qui est qui.
J'avais au moins 3 certitudes, et il s'est révélé que toutes mes prédictions étaient fausses !!!
Il n'y a eu qu’Émilie, Welcome et Bastian à avoir trouvé au moins 1 identité. Et tout cela pour la victoire d'Émilie !

Heimlich & Co

Pendant qu'iles exploreront les confins de l'univers, les autres tables se seront renouvelées de nombreuses fois :-)
On sait quand on part en voyage dans l'espace, mais jamais quand on en revient...
Eclipse

Certains avaient peur du ridicule, mais il n'en est rien ! Ils sont trop mignons avec leurs plumes et leurs cartes sur la tête.
J'adore ce jeu, découvert à Essen en 2003 !
Coyote

Ici, il ne s'agit plus d'éliminer les autres joueurs, tour après tour, mais d'essayer de faire fonctionner tous ensemble ses neurones et gagner tous ensemble.
De toute façon, il y aura victoire à la clé, mais la question est de savoir quel degré de victoire ???
Hanabi

En cours de soirée, nous avons eu le plaisir et le rand honneur d'accueillir en nos murs, Nicolas, étudiant, webmaster en devenir :-)
Et c'est ainsi que nous nous sommes installés avec un nouveau jeu à 7, où la partie va durer, mais durer...
Citadelles

Et la partie dure, dure, dure...
Ce n'est pourtant pas la faute à Marion qui a signalé qu'à 7 joueurs, il ne fallait sans doute pas attendre d'un joueur ait construit ses 8 bâtiments...
On a donc traîné.... et encore traîné...
Citadelles

Pour celles et ceux qui n'ont pas écouté Adrien expliquer la règle, ça va devenir compliqué, car la règle... change tout le temps :-)
Crazy Time

Une partie à deux !
Ca ne sentirait pas l’entrainement à haute dose, en vue d'une compétition internationale ???
La Boca

Dans cette partie, je ne sais pas s'ils en sont aux Meuh-Meuh ou canard-poulet-dindon-coq ou 1, 2, 3, 4 ou ...
Bon, vous m'aurez compris, rien de très sérieux là-dedans mais un vrai plaisir intense !
Pit

Faire deviner des expressions ou des personnages en utilisant des concepts basiques, tout le sel est dans le nombre de concepts à utiliser pour faire deviner.
Je suis content, car j'en ai deviné 2 ou 3, sans y jouer :-)
Concept

Et je crois que Nico va gagner la dernière carte, à moins que ce ne soit Gwenaël qui a déjà le fantôme blanc dans la main !
En tous cas, une nouvelle partie remportée haut la main par Marina, qui enchaîne victoires sur victoires !!!
Bazar Bizarre

Avec les derniers joueurs présents, nous nous sommes lancés dans des petits jeux rapides.
Ici, une gestion des dés pour le moins dépendante de celui ou de celle qui les lance :-)
Qwixx

Pour finir la soirée, rien de mieux que de se bousculer un peu dans la basse-cour à la recherche des meilleurs petits vers !
Pickomino

@ la prochaine,
 


PS 1 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)
PS 2 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir