lundi 10 décembre 2012

Séance du lundi 10 décembre 2012



Ce soir, arrivé à l'heure, mise en place des tables et de chaises, exposition des jeux que j'avais apporté et attente des participants... Au bout d'une demi-heure et quelques sujets de discussions plus tard, Henri-Luc met en place De Cape & d'Epées avec Graziella, Bruno et Nicolas. Ce qui fera une table animée et expressive...

De Cape & d'Epées


De Cape & d'Epées


A la table d'à côté, je propose de faire découvrir San Marco à Dominique, Ghislain et Xavier. Ce qui nous donnera une table avec plus de réflexion et de silences...
San Marco


Une fois la partie De Cape & d'Epées terminée (victoire de ???), un petit Lobo 77 est lancé, histoire de poursuivre avec un jeu rempli de ... stratégie ? Nan...


Lobo 77
Notre partie de San Marco ayant touché à sa fin avec une victoire de courte tête octroyée à votre serviteur par Dominique sur son dernier décompte, Shadow Hunters est finalement désigné pour poursuivre la soirée autour d'une seule table.
Malheureusement pour Nicolas, il sera éliminé rapidement alors que c'est lui qui avait poussé pour que l'on y joue :-( Bon d'accord, j'y suis pour un peu dans sa fin rapide, mais je dois dire que c'est quand même un des buts, nan, d'éliminer les zotres ???

Shadow Hunters
Une fois Shadow Hunters gagné par la seule survivante et novice en la matière, j'ai nommé Dominique, le choix du jeu suivant a été beaucoup plus discuté. Chaque jeu proposé ne plaisait qu'à quelques uns, mais sans remporter tous les suffrages... Au bout de 10 minutes, Time's Up Yellow a été déposé sur la table, pour le plus grand plaisir de Nicolas. On lui devait bien ça finalement !

Time's up Yellow
Mais très rapidement, on se rend compte que le binôme Dominique-Nicolas a quelques difficultés et n'arrive pas à se mettre au niveau : les connaissances de l'une ne sont pas les connaissances de l'autre, et inversement !!!

Time's up Yellow
Au final, le duo Henri-Luc/Xavier aura gagné de peu (il faut dire qu'ils ont démarré la 1ère phase avec un sablier coincé... C'est sûrement ça qui les a fait gagner :-)) et le duo Dominique/Nicolas aura fini à la 3ème place.


Pour terminer ce petit reportage, même si la couleur n'est pas d'un vert profond sur vos écrans, fabriqué par les petites mains de Ghislain afin que l'on puisse y trouver nos cadeaux le soir de Noël :


Et pour l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour le festival du jeu de cette année, n'oubliez pas de réserver votre soirée du lundi 17 décembre 2012, à partir de 20h : repas de fin d'année offert par l'association suivi par une séance de jeu. Les enfants et ados sont bien sûr invités, mais attention au réveil qui pourrait être difficile le lendemain ;-)


Toto

lundi 3 décembre 2012

Séance du lundi 3 décembre 2012


Préambule

Les fêtes de fin d'année approchent et pour l'association, ce sera bientôt l'occasion de se retrouver avec l'ensemble des bénévoles qui ont participé au festival de jeu de cette année, au cours d'un repas de Noël.

La date a noter dans vos agendas est le lundi 17 décembre, à partir de 20h00.
Le repas sera proposé par un traiteur : donc il n'y aura rien d'autre à apporter que votre petite personne, ainsi que les enfants et ados qui ont également participé (attention, aucun mot ne sera rédigé pour des éventuelles absences ou retard dans les écoles et collèges :-))
Que vous veniez ou non à ce repas, merci de prévenir.



La soirée

2 tables ont été installées afin d'accueillir les participants.
Une première lancée par Nicolas avec un petit 7 wonders de derrière les fagots avec un nouvel arrivant : Loïc. Bienvenue à lui ! Avec eux, autour de la table : Cathy et Etienne.



7 Wonders

Sur la deuxième, j'ai proposé de lancer Endeavor, avec pour objectif imposé de terminer à 22h00, sachant qu'il était déjà 21h30... Je rassure immédiatement tout le monde : il est impossible de terminer Endeavor en 30 minutes, explications comprises...
4 nouveaux découvreurs prêts à en découdre : Dominique, Graziella, Henri-Luc et Xavier. 

Endeavor

Je reconnais avoir un peu titillé Xavier en le rendant un peu trop la cible des autres joueurs... Mais bon, d'un autre côté, il avait des positions centrales trop intéressantes pour les autres. Je n'ai donc finalement que rempli mon rôle d'animateur en expliquant - même à mes dépends - comment reprendre des positions sur le plateau !
Endeavor

7 Wonders ayant été terminé, Noé a suivi et a très bien supporté la comparaison.

Noé

1 heure plus tard, Cathy repartait et laissait les 3 garçons s'écharper gentiment autour de Timeline Événements.
Timeline Evénements

Et de notre côté, Endeavor ayant finalement été reporté par Henri-Luc, à la surprise générale (on l'a entendu pleurer toute la partie : j'aurai pas dû jouer là, j'aurai pas dû prendre ce bâtiment, j'aurai pas dû...). Bravo Henri-Luc !

Je suis resté seul avec Dominique, les plus jeunes ayant dû rentrer se reposer car eux, ils travaillent le lendemain !!!
On est donc parti sur Les Aventuriers du Rail US et avons eu le temps de boucler 2 parties gagnées à 50/50.


Toto

lundi 26 novembre 2012

Séance du lundi 26 novembre 2012



Une séance avec plus de membres qu'à l'accoutumée, ce qui a permis de lancer plusieurs jeux. Une première table lancée rapidement avec Notre Dame, et autour de Paris, à la lutte contre l'invasion des rats, Cathy, Dominique, Ghislain, Nicolas, Xavier et votre serviteur à la mise en place et explication de règle (sur les chapeaux de roue, étant appelé par ailleurs).

A côté, présenté par Eric de JocEre, 7 wonders, avec un vrai plaisir et une parfaite connaissance des moindres détails concernant le jeu (répartition des cartes, enchaînements possibles sur les 3 âges, etc.). Impressionnant au point de me dire qu'en tournoi, il n'y a pas de place à l'amateurisme...  
Donc, 1ère découverte pour Étienne, Philippe et Stéphane. Nicolas et moi-même ayant déjà pratiqué cette œuvre. La partie se terminera avec une belle victoire :-) grâce à la construction massive de bâtiments civils, tandis que les bâtiments culturels n'auront été que peu choisis. Ceci n'étant pas le cas des bâtiments militaires qui auront somme toute rapporté 14 points (sur 18 possibles) à l'un de ces nouveaux joueurs !

Une fois Notre Dame terminé, un Dominion s'est installé tranquillement avec Cathy aux commandes et Dominique, Ghislain et Xavier.
 
De notre côté, l'objectif était de trouver un jeu assez rapide afin que certains d'entre nous soient rentrés chez eux avant minuit... Non, non, pas d'histoire de citrouille... Le choix s'est donc naturellement porté sur Kingdom Builder, avec une fois encore, Eric aux explications, avec moult "bateler", "chevaler", "bordurer" et autres termes tous plus explicites les uns que les autres :-)
 
Ainsi installés, nous retrouvons aux côté d'Eric : Étienne, Nicolas et moi-même. La partie s'est achevée à minuit (la faute à qui, hein, je demande, hein ???) avec une confortable avance pour Eric, et dans un tout petit mouchoir de poche d'un seul point, les 3 autres larrons :-)
 
Suite de nos aventures lors de la prochaine séance !

Toto

lundi 19 novembre 2012

Séance du lundi 19 novembre 2012



Cette séance a été l'objet dans sa 1ère phase du rangement des jeux de l'association dans de nouveaux cartons, à répartir ensuite entre membres de l'association, et dans sa 2ème phase de parties de jeux :-)
 
Étaient présents pour la 1ère phase : Cathy, Dominique, Graziella, Mareike, Philippe, Stéphane, Xavier ainsi que votre serviteur.
 
Quelques 130 jeux ont ainsi été sortis de leurs cartons de stockage, regroupés par taille, inventoriés (pas le contenu, juste le nom) et répartis dans de nouveaux tous beaux cartons numérotés.  En y repensant, j'étais tellement concentré sur cet inventaire et sur la répartition dans les cartons, que je n'ai pas vu les petits arrangements entre amis se faire pour savoir qui se faisait "son" carton avec "ses" jeux qui l'intéressait :-) 

Bon d'un autre côté, je n'ai pas pour objectif de récupérer 130 jeux à la maison, ça ne ferait que doubler ma ludothèque au grand désespoir de ma moitié ;-)
 
Une fois terminée cette répartition de jeux et de cartons 2 tables de jeu se sont mise en place avec d'une part : Cathy, Dominique et Ghislain nouveau venu, avec L'Âge de Pierre et d'autre part, Graziella, Mareike, Nicolas (arrivé au bon moment) et Xavier avec Seasons.
 
Philippe, Stéphane et moi-même avons discuté de l'évolution du festival du jeu pour 2013.
Les parties de Seasons et l'Âge de Pierre ayant "enfin" touché à leur fin (surtout Seasons, n'est-ce pas Graziella ;-)), la plupart des protagonistes étant rentrés chez eux, les bras chargés de cadeaux cartons, une dernière partie avec Roborally a réuni Cathy, Dominique, Ghislain et moi-même. 

Après un départ désastreux où j'ai confondu dès le début mon robot avec celui de Cathy :-( et quelques vies perdues pour Dominique, Ghislain a magistralement terminé la partie !

Toto

lundi 12 novembre 2012

Séance du lundi 12 novembre 2012



Début à 20h30.
 
A cette séance étaient présents, Bruno, Cathy, Dominique, Éric, Henri-Luc, Nicolas, Stéphane, Xavier ainsi que votre serviteur. 
 
Après discussions sur le thème de l'orientation scolaire et des filières à privilégier, une partie de "Mégawatts - Les Premières Étincelles" s'est mise en place. 
Megawatts - Les Premières étincelles

Une fois cette partie terminée, les rares rescapés de la terrible bataille autour des baies et ours (on laisse la chasse aux mammouths à Éric et la pêche à Cathy) ont poursuivi la soirée par un Tikal.
Tikal

La soirée s'est terminée à 2h00 avec la victoire de Nicolas d'1 seul petit point de rien du tout sur son poursuivant :-(
On dira - comme c'est communément admis de par chez nous - qu'il a eu la chance du débutant ;-)

Toto

dimanche 28 octobre 2012

Festival du jeu de Colomiers - Dimanche 28 Octobre 2012


Voilà, le 2ème jour du festival commence, après s'être terminé pour ma part sur une dernière partie de Megawatts où Philippe qui découvrait le jeu pour la 1ère fois nous a battu sur le fil !

Il faut dire qu'une interruption d'une 1/2 heure par la faute de Xavier qui a dû expliquer une règle sur la table d'à côté, he ben, ça tue quelque peu la réflexion ;-)

Sinon, on va reparcourir ensemble les différents espaces qui étaient proposés aux visiteurs.


L'accueil (espace "encore" réservé aux plus jeunes)

Dès le matin et durant plus d'une heure, ce sera un flot ininterrompu de visiteurs qui rentreront. Les petites mains n'auront pas chômé et les piles d'étiquettes ont fondu à vue d’œil, tant et si bien que les 2 dernières heures, il y a eu pénurie d'étiquette et il a fallu compter les visiteurs en marquant des barres comme les prisonniers qui comptaient leurs jours :-)












En milieu d'après-midi, on a été obligé de coller une affiche à l'entrée du festival pour prévenir les personnes qu'il y avaient beaucoup de monde à l'intérieur, que trouver des tables et des chaises devenait mission impossible et également que les structures gonflables atteignaient leurs limites pour ne pas mettre en danger les plus petits.




En rentrant dans le hall, sur la gauche, la boutique Pose Ton Pion









A côté, une table de Dust

Bastian, la veille, durant plus d'une heure a observé les joueurs et a bien écouté les explications de Ludo.  Tant et si bien, que dimanche, il a souhaité faire SA partie de DUST. Heureusement, Ludo a bien accepté qu'il joue en compagnie d'un adulte (pour la peine il nous aura eu tous les 2 !) et face à un joueur également novice mais légèrement plus âgé : François.






Au final, après un rude combat, Bastian aura perdu sa bataille, mais de très peu, ce que j'estime être un très bon résultat au vu de son jeune âge pour ce type de jeu (+14 ans).
Bravo et François et encore un grand merci à Ludo pour sa patience et sa gentillesse.


Le grand club de Go multi champion de France






L'espace dédié au jeux de stratégie







Un peu plus loin, l'équipe représentant Asmodée






Vers le fond à gauche, les représentants Midi-Pyrénées du centre sur la non-violence
















Derrière les grands rideaux : l'espace petite enfance






















De retour dans le hall, la ludomobile Tour de Jeu
































Les figurines


















Le stand restauration (bénévoles / public)










L'espace central de jeux en libre service



























































































































































Quelques vues générales du festival













Et pour finir, séance d'inventaire et de rangement













Les T-shirts bleus

Voici les bénévoles que vous avez pu croiser durant ces 2 jours. Qu'ils soient tous remerciés pour leur investissement et participation à la réussite de ce festival qui attire chaque année toujours plus de monde.


Toto