lundi 29 avril 2013

Séance du lundi 29 avril 2013




Après réception des commandes de jeux et test de quelques boites, j'en ai apporté certaines pour faire découvrir les "nouveautés" à l'association.
En attendant que d'autres joueurs arrivent, petite partie de Diavolo pour les plus fins observateurs.

Diavolo

Les 2 Nicolas quant à eux s'installent tranquillement autour d'un Claustrophobia ! Les séances se suivent et se ressemblent :-)
Claustrophobia

Xavier propose aux joueurs restant de jouer à Olympos.

Olympos

Dominique et moi-même aimons tellement jouer à Tikal que l'on décide d'initier Cathy et Bastian. La jungle a déjà été bien défrichée pour y chercher de nombreux trésors et découvrir quelques temples. Sur ce décompte intermédiaire, on peut aisément constater que Dominique est déjà bien en tête, suivie à égalité par Cathy et Bastian, et un peu derrière, votre serviteur.

Tikal

Après mûre réflexion, Bastian a trouvé "sa" place pour y jouer sa tuile. Et un joli temple de niveau 4, et un !

Tikal

Vue rapprochée de mon 1er camp de base bien entouré des explorateurs de Dominique.

Tikal

Nicolas dans l'attente... Au fond, Stéphane, Mathias et Aline nous ont rejoint. 
Claustrophobia

Nicolas au lancé de dés pour la destiné des pauvres humains...
Claustrophobia

Stéphane et ses enfants en phase finale de préparation de leurs missions d'exploration de l'espace avec de bien belles fusées.
Pocket Rockets

Vue générale des tables de jeux.

Claustrophobia et Pocket Rockets ayant été terminés, ils se réunissent autour de Diavolo. Nicolas a présenté les règles ultra simples et ils peuvent commencer !
Diavolo

La partie d'Olympos touche bientôt à sa fin, Ghislain et Étienne se sont levés pour avoir une meilleure vision du monde, tels des dieux de l'Olympe surveillant notre bonne vieille civilisation grecque :-)

Olympos


Vue rapprochée du plateau d'Olympos.
Olympos
 

Plateau final de Tikal , avec les scores de chacun. En début de partie, Dominique était en tête, mais au fil des décomptes successifs, elle s'est fait rattraper, voire même distancer. Bastian fini ainsi 1er avec 107 points, Cathy 2ème avec 97 points, je termine 3ème avec 88 points et Dominique 4ème avec 78 points. Une bien belle victoire pour les novices et une bien piètre défaite pour les habitués :-(
Tikal


Pour finir et après le départ de quelques joueuses/joueurs, on présente avec Bastian l'extension Power Up de King of Tokyo... Je n'y jouerai malheureusement pas très longtemps, mon King mourant sous les coups répétés de ses adversaires.

Power Up de King of Tokyo


Ghislain présente "sa" version de Cronberg. Il avait en stock des pièces en bois en forme de losange et ne sachant pas quoi en faire, il est allé sur BoardGameGeek pour y trouver des idées. Et il lui a été conseillé de se faire sa version d'un jeu qui a déjà une dizaine d'années, où l'on y trouve de la stratégie, du calcul,de l'opportunisme et de la chance quant au tirage des tuiles.
Cronberg
 

Autre vue de la table, à un moment plus avancé de la partie. Ghislain a gagné haut la main. Au fond, Nicolas dans sa phase de secouage de dés !
Cronberg

Ensuite, après nos départs, ils ont rejoué à
Cronberg, et sur cette 2ème partie, les autres joueurs se sont ligués contre Ghislain.
Ils ont enchaîné avec The Resistance (version rethématisée "Mario" par les soins de Ghislain) et Bruno ayant très bien joué le traitre a ainsi donné la victoire aux "méchants".
Pour finir ils ont fait une manche de Boozle.

Toto

samedi 27 avril 2013

Commande de jeux pour Cité-en-Jeux



Et voici le résultat des commandes de jeux que j'ai passées pour regarnir le stock de l'association Cité-en-Jeux, en prévision du festival du jeu qui se tiendra le dernier week-end d'Octobre.


Voici une vue rapprochée des boites qui se trouvent vers la droite.



Et voici les boites qui se trouvent sur la gauche. On y voit Elfenland en bonne place : une de mes anciennes découvertes que j'aimais faire découvrir à de "nouveaux" joueurs :-)



La sélection a principalement porté sur des jeux accessibles au plus grand nombre, simples à expliquer et rapides à mettre en place : tout le secret d'un festival réussi !


Et bien sûr, un beau grand jeu en bois, que tout le monde aimera manipuler. J'ai posé une pièce de 2 Euros afin que l'on puisse se rendre compte de la taille des pièces en bois.



Et pour terminer, une fois les petites mains de Bastian ayant bien travaillées, voici les figurines de Croc assemblées et "autocollées".


@ bientôt,

Toto

lundi 22 avril 2013

Séance du lundi 22 avril 2013


Pour une séance de début de vacances scolaires, là où je pensais trouver d'autres enfants qui auraient pu jouer avec Bastian, et bien non, Bastian allait devoir se mesurer seul, face à tous ces adultes impitoyables.


Ghislain nous a proposé une partie de Taluva...
Taluva

...et s'est installé de son côté avec Nicolas pour une partie de Claustrophobia.
Claustrophobia

Bastian aura fort à faire face à ces féroces adversaires pour défendre sa peau :-)
Taluva

Vue rapprochée sur la brute condamnée et le frère rédempteur.

Les monstres sont en approche...
Claustrophobia

Xavier pointe du doigt le village de Bastian qu'il a cruellement envie de scinder.
Taluva

Bastian est allé se ravitailler en vol, en allant piocher une petite friandise dans le sac apporté par Ghislain. Un grand merci à Ghislain qui pense à alimenter nos neurones épuisés avec ces doses de sucre :-)
En tous cas, grâce à Bastian, j'ai réussi à gagner la partie de Taluva devant Xavier, vert de rage voyant la victoire lui échapper d'un pouième. Bastian et Dominique finissant quant à eux exæquo.

Nous avons ensuite fait une partie de Trans Europa, avec les même joueurs, pendant que Ghislain et Nicolas finissaient leur partie. Xavier a réussi sur cette partie à prendre sa revanche en restant très en arrière. Il faut dire qu'avec la chance qu'il a eue à chaque fois sur le tirage de ses villes, il aurait fallu être un bien piètre cheminot pour ne pas y arriver :-D
Bravo Xavier !
Trans Europa

Vue rapprochée d'une humaine bien armée.
Claustrophobia

Les marqueurs.
Claustrophobia

Face à face mortel.
Claustrophobia

Une armée très bien préparée pour affronter les monstres des enfers.
Claustrophobia

Le temps que nous terminions notre partie de Trans Europa, Ghislain a présenté un petit jeu à Nicolas, qui habituellement se joue en solitaire, mais avec une variante à 2 joueurs !
Onirim

Après le départ de Xavier, notre choix de jeu à 5 joueurs s'est porté sur Bohnanza, qu'aucun des adultes présents autour de la table ne connaissait !
J'ai bien mis en garde chacun des joueurs quant à la dose de bluff et de négociation qu'il faut utiliser et les risques associés s'ils sont mal utilisés, mais bon, si la partie est trop "respectueuse", on y perd un peu de son côté fun :-)
Bohnanza

Bastian arrive à faire sourire ses adversaires paysans, mais je ne me rappelle plus à quel sujet.
Bohnanza

Nicolas n'a plus qu'une seule carte à planter. Bien sûr, il a obligation de la planter, et cette carte est une GartenBohne... (j'aime bien la version allemande où le simple fait de prononcer les noms des familles de haricots en Allemand fait sourire :-)).
Malheureusement pour lui, les 5 autres ont déjà été récoltées par Bastian et moi-même, et du coup, cette carte ne vaut plus rien !!!
Bohnanza
La partie s'est achevée sur la belle victoire de Dominique (15 thunes sans 3ème champ), suivi par votre serviteur (12 thunes sans 3ème champ), Ghislain et Bastian (10 points et 3ème champs) et Nicolas (9 points et 3ème champ). Une fois de plus, acheter un 3ème champ ne garantit pas nécessairement la victoire...


Pour terminer la soirée, Ghislain nous a présenté un jeu en phase finale de mise au point des règles par son auteur Américain : No Good Gremlins.
No Good Gremlins

Sur cette partie, Nicolas aura eu d'entrée de jeu du Chrome en quantité suffisante pour s'ouvrir la voie vers la victoire... Les gremlins auront mangé les fusées en bois et en cuivre, et les scores ont ainsi été : Nicolas (37 points), votre serviteur (18 points), Dominique (16 points), Bastian (14 points) et Ghislain (10 points).

Et c'est ainsi que s'est achevée cette soirée. J'espère qu'il y aura plus de monde à la prochaine séance pendant la 2ème semaine des vacances !

Toto

vendredi 19 avril 2013

Soirée Ludolune du vendredi 19 avril 2013



Lorsque nous arrivons avec Bastian, quelques familles sont déjà installées. Nous sommes venus avec 2 sacs plein de jeux, mais nous n'en sortiront pas un seul ! Cécile et Anne arriveront à nous convaincre à jouer avec les jeux qu'elles proposent, et là, je dis que pour nous convaincre, c'est qu'elles ont un sacré talent :-)

Cécile nous présente une des dernières acquisitions de la ludothèque : Petit ou Grand ?
Anne est en train de retourner "sa" dernière carte avant de découvrir avec horreur que l'ours est plus grand que le tout petit et tout mignon hérisson !
Petit ou Grand ?

Caroline est ensuite venue remplacer Anne qui est allée expliquer un jeu à une famille qui vient d'arriver.
Mais malheureusement pour elle, les tailles des animaux ont encore beaucoup de secrets cachés, à l'instar de son visage, caché derrière ses mains, sous le regard amusé de Bastian et Cécile.

Finalement, nous n'aurons terminé aucune des parties de Petit ou Grand commencée, mais ça nous aura bien fait rire. Peut-être un petit point de règle à revoir quant aux cartes à laisser/répartir sur la pile du milieu...
Petit ou Grand ?


Ici, une histoire de chenilles à placer à sa bonne place.
Pousse-toi de là
  
Un grand classique pour les plus jeunes : faire les serpents les plus longs, mais surtout, faire des serpents avec une tête et une queue !!!
Serpentina

Caroline face à Bastian, dans cette zolie histoire de nains et de géant. Attention à bien avoir le compas dans l’œil afin d'arpenter correctement la région !
Rick le Géant

Caroline face à Noé qui à l'air de se demander ce que représente cette sorte de zigouigoui ! C'est sûr que sans queue ni tête, ce jeu n'ira pas loin :-)
Serpentina

Christine avec mari et enfants vont essayer de remporter le big challenge des soirées Ludolune ! Mais attention à eux, car une autre famille est dans la course.
En attendant de connaître le résultat final, ils profitent de la soirée autour de Tiki Topple.
Tiki Topple

The découverte by Cécile ! Avec un nouveau public, Damien et son papa, Chloé et Jérôme, elle aura réussi à le faire tourner sur toutes les tables de la soirée :-)
Il est vrai que quand on aime on ne compte pas !!!
Petit ou Grand ?

Mystère, mystère, mais qui est cette gentille naine qui se cache derrière ses cartes ?
Rick le Géant

Caroline, hilare après nous avoir déplacé le nuage en plein sur nos trajectoires pour aller chercher la dernière pièce du pays !
Rick le Géant

Votre serviteur dans une pose magnifique de nain grimaçant ou de nain heureux après une victoire éclatante avec les poches remplies de pièces de 3 !!!
Rick le Géant

Une partie de The Island, où les gens sont super sympas avec les zotres gens et où les monstres marins ne feront que très (trop) peu de dégâts.... Il est vrai que quand j'y joue, il n'y a que très peu de survivants de chaque côté :-)
The Island

Jeu totalement différent car coopératif, dans lequel il va falloir faire appel à sa mémoire pour essayer de chasser les monstres qui accourent autour du lit...

Chloé dans un grand moment de doute... mais son papa veille et semble lui indiquer quelque chose. Alors qui aura raison ???
La Chasse aux Monstres

Je termine par une partie de Rumis, sur un modèle choisi par Bastian, avec son copain Damien et son papa.
Ils vont royalement gagner avec +4 et +1, Bastian et moi-même terminant à -4 :-(
Rumis

Un peu de détente cérébrale... Quoi que, car si on ne réagit qu'à l'instinct, on ne vas pas très loin, il faut donc prendre le temps d'observer les cartes, mais pas trop non plus !
Hands Up

Une dernière partie avant la clôture de la soirée pour Damien et Bastian autour d'un bouc qu'il ne faut surtout pas déranger, sous peine de le voir sauter n'importe où. De la parfaite maîtrise du lâcher de bille dépend le point de chute de Beppo. Qui réussira à avancer le plus loin possible ?
Beppo

Et pour terminer en beauté cette soirée, je ne pouvais pas me priver de livrer la photo de cette grande star internationale venue incognito à Tournefeuille.

Je te remercie grandement, Anne, pour ce grand honneur et cette grande joie d'avoir pu jouer quelques minutes en ta précieuse compagnie :-)


Prochaine soirée Ludolune planifiée le vendredi 7 juin 2013 (entre temps aura lieu le Festival du Jeu de Toulouse les 3, 4 et 5 mai 2013).

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux !

Toto