vendredi 27 septembre 2002

3ème soirée café-jeux du 27 septembre 2002



Pour cette troisième soirée nous étions 41 personnes (sur 150 contactées).

De l'avis général, la soirée a été agréable, l'endroit sympathique, de nombreux jeux de toutes sortes étaient présentés, le tout dans une très bonne ambiance.

Certains habitués viendront assister avec enthousiasme aux prochaines soirées et nous aurons le plaisir de découvrir de nouvelles têtes !


Après une demande incessante de pouvoir jouer à Tikal et une explication des règles en 10-15 minutes, la première question fuse :
- Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec cette tuile, ?
- Hé ben, tu ne vois pas que c'est le volcan ???
- Si, mais je ne sais pas où la placer...
- Bon, débrouilles toi mais je te préviens : ne viens pas m'embêter !

Pendant cette longue discussion, les 2 autres joueurs attendent patiement la pose fatidique du volcan qui va déclencher un décompte de points...



- Bien, première chose avant de poser ce volcan : utiliser au mieux mes 10 points d'action ! Hé ben c'est plus facile à dire qu'à faire, avec tous les choix possibles, les lieux à occuper, voire à squatter, les trésors à trouver, les temples à découvrir, blablabla...

- Bon alors, tu joues où tu réfléchis encore 5 minutes ?
- Nan nan, c'est bon, j'ai mis en place ma stratégie, et vous allez voir ce que vous allez voir...



Bienvenue à notre grande foire aux bestiaux !!!

- Bon, j'ai un cochon et une chèvre... Il me faudrait un 2ème cochon pour avancer un peu.. Je vais lui faire une proposition qu'il ne pourra pas refuser...
- Hé, je te vois venir, toi, ne compte pas sur mon cochon !
- C'est pô grave ! Voilà, je te donne...

Suite au prochain épisode...



Alors, voilà, voilà...


Bienvenue dans le royaume des dieux... Vous allez tous ensemble incarner des dieux et vous allez vous chamailler comme les dieux de l'antiquité l'ont si bien fait en leur époque !

Vous allez maîtriser les vents et les évènements !!!



- Bien, voyons voir ce que j'ai en main... Oh mais c'est du tout bon, ça !
- Je vais pouvoir leur envoyer une tempête qui va les bloquer un certain temps...
- Regardez bien le bateau, vous le voyez, là, au bout de ma main, bon,he bien ce bateau va vous permettre de ...



- Ha ha ha ! Je me marre parce que avec ce tirage, tu vas faire reculer tout le monde sauf moi, ha ha ha !!!

- Mais tu ne perd rien pour attendre : je sors mon marqueur "relancer les dés" et on va bien voir...
- Mais que se passe-t-il à votre table, hein, pourquoi riez-vous tant que ça ???



Cité médiévale en construction : voici la nouvelle Carcassonne comme vous ne la connaissez pas !

- Regardez mes preux chevaliers partant à la conquête des villages
- Et mes moines alors, ils ne sont pas beaux ? Et ils vont me rapporter un max de points !!!
- He he he, vous me faites bien rire, mais vous oubliez mes paysans... Mais vous verrez bien à la fin de la partie...



Qui a dit que jouer était amusant ?

Je vous le demande, parce que je suis pas d'accord du tout !

Et puis, je préfère jouer avec le totem plutôt qu'avec des billes ;-)

Dames chinoises (moi-même)


Quelques secondes plus tard, changement d'ambiance !

- Mais que se passe-t-il ?
- Pourquoi riez-vous donc maintenant ?
- Aurais-je raté quelque chose ? grrrt ! grrrt ! grrrt !!! Je regarde bien mais je ne vois pas ce que vous avez pu faire sur le plateau qui vous fasse tant rire...
Tant pis, je recule ma bille verte, je passe vers les rouges, je saute par-dessus les bleues.. ploum, ploum, ploum et j'arrive en face ! Na !!!

Dames chinoises (moi-même)


Au fond : Jungle Speed. Affutez vos réflexes

Attention... Prêt... Partez !
Ca, c'est le jeu qui me fait bien rire car il y en a toujours pour se tromper et récupérer toutes les cartes des autres ! Super !!!


Au premier plan : Gouda ! Gouda !
- Ben qu'est-ce que c'est que ce tirage ? Je le crois pas, ils nous fait reculer tous les deux !
- T'as pas un marquer à jouer pour nous sortir de ce pétrin ?
- Désolé, mais je les garde que pour moi... tant pis...



- Mais qu'est-ce que tu nous fait avec tes marqueurs ?
- Je regarde lequel je vais utiliser...
- Ben c'est pas du jeu de tous nous les coller comme ça sous le nez !!!
- Oui, mais comme ça, j'arriverai premier aux morceaux de gouda !
Et tout à l'heure, j'en ai entendu dire que dans ce jeu, il n'y avais que du hasard... Je ne suis pas d'accord, une très bonne stratégie pour gagner consiste à ... Nan, désolé, je ne vous le dirais pas et vous ne me ferez pas parler !

Miam-miam !!!



- Je vous montre à nouveau le bateau, regardez-le bien, car c'est de lui que va dépendre l'avenir du dieu que vous défendez...

Bien entendu, il vous faudra poser vos cartes au bon moment, c'est-à-dire lorsque vous pourrez embêter le plus vos adversaires !
- Oh mais c'est pas du jeu, j'ai que des cartes 1 et 2...
- Heu, oui, ça s'appelle la malchance ou bien le hasard... ça dépend !



Poursuite dans la jungle guatémaltèque...

Nos amis sont en pleine exploration à la poursuite de ce qui fera leur fortune... Un nouveau temple, des nouveaux trésors ?

Mais il va bientôt falloir penser à payer les petits explorateurs qui les accompagnent et leur installer de nouveaux campements...



Ouverture de la boîte récompensée par le NetJeux 2002 sur le site internet Ankou : EVO


Voici une table où les joueurs vont incarner des espèces de dinosaures. Ils vont devoir se reproduire, développer des gênes qui leur permettront de survivre aux dure conditions climatiques de l'époque, occuper les meilleurs emplacements et combattre contre les autres si nécessaire...

Un vrai régal, surtout le gêne "parasol" pour se protéger de la chaleur !



Et voilà le moment tant attendu de beaucoup de participants : les loups-garouuuuuuuuuus !!!

Nos 18 villageaois sont répartis dans la salle. Parmi eux se cachent donc 4 loups-garous, une voyante et une petit fille.

Ces dernière auront-elles le courage de guider ce village aveugle et sourd ?



Les débats se font de plus en plus virulents !


Les villageois désignés lors du conseil se défendent avec force conviction ! Mais sont-ils bien de simples villageois comme ils veulent le laisser entendre ?



La voyante du moment qui sent sa mort proche se décide à parler...
Mais un loup-garou à proximité se défend de toute accusation et annonce même un :
- mais c'est pas vrai ! Et puisque c'est comme ça, je vous dit que c'est moi la voyante !

Mais la voyante continue impassiblement :
- la dame en violet est une villageoise, l'homme en bleu est un villageois, la femme à ma gauche est un loup-garou... Ecoutez bien ce que je vous dit, car quand je me serais fait éliminer, vous saurez contre qui voter...



- Un vote imminent va permettre de tirer les choses au clair. Attention, à 3 tout le village vote et pointe du doigt "sa victime".

- 1...2...3 !
- Heu, attendez que j'essaye de trouver le villageois qui a le plus de voix contre lui... C'est que ce n'est pas très facile à 18 !!!



Durant la première partie, les jours et les nuits se sont enchaînés jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 6 villageois face à 4 loups-garous. Heureusement, grâce à la voyante, le village a été sauvé in extremis : 3 villageois contre le dernier loup-garou.

Dans cette deuxième partie, les avis sont plus tranchés, et les soupçons se portent vite sur un(e) ancienn(e) loup-garou. D'ailleurs, les jeunes louveteaux prennent peur et décident de la sacrifier et tenter leur chance seuls...
Malheureusement, les évènements vont se retourner rapidement contre eux et la partie va s'achever en laissant sur le carreau un moins grand nombre de victimes...



Ici, nous entrons sur un autre marché aux bestiaux.

La partie va être rude, car nous retrouvons des protagonistes qui sont prêts à ne rien lâcher !

- je mets aux enchères ce beau mouton, qui commence les enchères ???
- 50 !
- 100 !
- 120 !
- 150 !
- 200 !
- 210 !
- 210 une fois, 210 deux fois, 210 trois fois ! Adjugé au paysan en rose pour 210 ! Par ici les sous, m'sieur !!!



J'ai comme l'impression que le paysan en rose s'est fait avoir sur ce coup... Vu la mine hilare des autres paysans, il a du s'en passer une bien bonne !!!

En fait, après avoir acquis chèrement ce mouton, un autre joueur lui a fait une OPA qu'il n'a pas su défendre et a ainsi perdu son mouton acquis 210 contre 10+0+0 !!!



Retrouvons nos protagonistes de l'ère préhistorique et voyons où ils en sont...


Le grand avec le sweat-shirt bleu qui se retourne à l'air d'avoir les dents longues ! Je le soupçonne d'avoir développé une espèce de dinosaure particulièrement agressive avec plein de papattes et de grosses griffes fourchues au bout pour attaquer ses congénères !
Se laisseront-ils faire ? Les années à venir vont nous le dire...



Qui avait parlé de papattes avec de grandes griffes ? Regardez celle-là !

Quand elle va s'abattre, un dinosaure d'une autre espèce va périr, horriblement mutilé, déchiqueté, noyé dans un bain de sang...

Mais je pense que les autres dinosaures vont s'allier pour mieux se défendre : il n'y a qu'à voir leurs sourires (si un dinosaure peut sourire...) pour s'en rendre compte !



Olé !


Quelle rapidité ! Quelle beauté du geste ! Et quel sourire victorieux !!!
Les autres en restent bouche bée !!!

Il est vrai qu'attraper ce sacré totem au bon moment apporte un grand soulagement.... Pfff !!!



Ha ha ! C'est chacune son tour !!!

Comme je disais, un grand calme envahit le joueur quand celui-ci attrape le premier ce fichu totem...

Mais regardons de plus près : les autres joueurs ont l'air autant hilare que notre heureuse joueuse... Ça m'a tout l'air d'être une erreur de sa part mais elle ne s'en est pas encore rendue compte.



Les derniers animaux vont être vendus et le décompte va bientôt commencer pour déterminer le gagnant.


Mais avant cela, il faut essayer de terminer les dernières transactions possibles pour se constituer les meilleures familles d'animaux ! Et parmi nos joueurs, certains sont de véritables marchandeurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire