lundi 27 janvier 2014

Séance du lundi 27 janvier 2014


Un petit retour à la normale dans ces soirées jeux avec la sortie du jeu le plus fantastique qui soit que la terre n'ait jamais porté !
Bon je m'emballe un peu, mais il fait beaucoup rire en quelques secondes seulement :-) 

Strike

Nico nous a rapporté de chez Joc Ere un jeu de pichenettes avec des monstres dans une ville, ce qui m'a beaucoup fait penser à un proto de Christophe Boelinger d'il y a bien 10 ans de cela :-)
Et comme le sait très bien Chris, les jeux de pichenettes sont faits pour moi !
Et voici l'annonce faite par Nico sur ce jeu "Pour les amateurs de meeples. Par contre ce coup ci, je ne parle pas de ceux qui aiment calculer 20 minutes où les placer pour optimiser leur actions, mais bien de ceux qui aiment les manger goulûment."  

Rampage

Et voilà Nico qui va nous faire un voilent lâcher de monstre sur un immeuble.
D'ailleurs, Cathy et Ghislain ont pris un peu de recul afin de ne pas être touchés par les pov' meeples explosés !

Rampage

Le résultat dans la ville une fois le carnage effectué : des meeples dans les décombres, dans les rues... Les monstres vont s'en donner à cœur joie pour les dévorer...
Rampage

C'est au tour de Ghislain de lâcher son monstre sur les immeubles sous les regards amusés de Cathy et Nico.
Rampage

"- Quel ouvrier vais-je donc bien prendre ??? Il faut surtout que je construise la plus belle cathédrale !"
Les bâtisseurs - Moyen-âge

Xavier a décidé de lancer une partie de Descendance, où l'un des objectifs est de faire mourir ses villageois !!!
Descendance

Ici, on est en présence d'un jeu familial, mais il n'y a pas d'enfants autour de la table : il n'y a que des barbus !
Kingsburg

Oulà, y'a comme un malaise autour de la table, tout le monde baisse la tête...
"Bon, mais là je ne sais plus quoi faire ! Soit tu prends ma main, soit la règle en pleine tête !!!"
Non, bien sûr, Benjamin n'est pas agressif du tout, loin de là, mais avouez que la photo s'y prêtait bien :-)

Tobago

Nous sommes arrivés à la fin du carnage et le décompte des points a eu lieu. La gentille Cathy avec son petit monstre rose n'a fait "que" 3 points, tandis que Nico s'est battu comme un beau diable pour en faire 22.
Ghislain a réussi à récupérer 3 ensembles complets d'habitants pour finir à 48 points, ex-æquo avec votre serviteur. J'avais en ma possession un monstre qui marquait 2 fois plus de points en cassant les dents des autres monstres, et je ne m'en suis pas privé !!!

Rampage

On a poursuivi avec Ghislain qui nous avait annoncé qu'il apporterait plusieurs jeux qu'il a fabriqués. Pour celles et ceux que ça intéresse, il s'appuie sur ce site  et sur ce concept.
Voici sa présentation : "une sorte de "Eclipse Light", avec exploration spatiale, combat, technologies... mais pas 1 heure d'explication de règles et pas 3 heures de jeu :-)"
Là, il est en train de vérifier quelques points de règle...

Parsec X

J'ai eu la chance d'avoir sur cette photo 2 beaux sourires d’Émilie et Cyrille, avec aux commandes, Alexandre tout radieux...
Mais comment vous dire... Soit j'ai été l'élément perturbateur, soit .... ??? Mais j'ai eu l'impression qu'à la fin, ils avaient moyennement apprécié cette découverte, au grand dam d'Alexandre !

Hawaï

2ème boîte que Nico a rapportée de chez Joc Ere pour faire découvrir à quelques guerriers ! 
Gears of War
Aurélien a déjà fait mourir 2 membres de son village qui travaillaient dans les ateliers... Il les a fait exploiter jusqu’à ce qu'ils meurent de vieillesse et de fatigue !!!
Descendance
Vue finale du jeu, où les verts ont réussi à conquérir leur 4ème planète ! Mais à qui sont les verts ???

Parsec X
Le 2ème des 3 jeux apportés par Ghislain : Light Speed. Ici on en est encore à la phase de pose de nos vaisseaux et je vais être tellement lent que Ghislain a crié "Stop" alors qu'il me restait encore 3 vaisseaux à poser !!!
Et voici sa présentation : "un jeu de cartes pour les amateurs de jeu un peu foutraque (les joueurs de Strike peut-être ?) dans lequel les joueurs posent leurs cartes en même temps sur la table jusqu'à ce que l'un d'eux crie "stop" et ensuite on compte les points."

Light Speed


Une vue du dessus de la table des Hawaïens qui se déchaînent à coup de pieds :-)
Hawaï

On a entamé la phase de contrôle, et quelques fois, il faut savoir se mettre à hauteur des tirs de laser des vaisseaux, mais surtout, dans leurs axes afin de déterminer si un autre vaisseau a été touché ou non.
Light Speed

Mais quelques fois, il faut savoir se mettre à 2 pour effectuer les vérifications. Et il faut dire que sans ficelle et sur une table glissante, un déplacement malheureux d'une carte d'1 ou 2 mm suffit pour faire perdre ou gagner un joueur !!!
Light Speed

Je suis très fier d'avoir... d'avoir... d'avoir quoi déjà ??? Je ne me rappelle plus, mais c'est sans doute d'avoir réussi à poser tous mes vaisseaux et d'avoir ce coup-ci marqué quelques points :-)
Light Speed
Et pour le plaisir, on est repartis sur une 3ème partie... Ghislain a décidé de contrôler la proximité de l'astéroïde...
Light Speed

...pendant que Cathy tourne, et tourne, et tourne !
Light Speed

Pour le décompte final, on a du coup attiré les foules avec ce drôle de jeu où tout le monde joue en simultané. 
Light Speed

Une vue rapprochée des actions que prépare Cyrille. On peut également voir que le plateau de gauche, celui d'Alexandre, n'est pas trop rempli, mais ça ne saurait tarder...

Hawaï
Vue générale avec au 1er plan, les Hawaïens.
Hawaï

Prendre le bon personnage au bon moment pour essayer d'éliminer certains joueurs ou au moins leur causer quelques difficultés.
Citadelles
Une vue rapprochée du plateau et de quelques soldats.
Gears of War

Un des soldats bien armé, comme il se doit. Par contre, un petit coup de peinture par un spécialiste ? Je connais celui qui nous a magnifiquement peint toutes les figurines de Zombies, très beau travail !
Gears of War

Pour les derniers joueurs sur le départ, un petit Mosaix, comme ça, vite fait.
Mosaix

Un face à face dans un combat ou il faudra user de magie et déplacer des murs afin de bloquer les tirs de l'adversaire.
Summoner Wars

On retrouve Émilie et Benjamin, en compagnie de 3 nouveaux joueurs, venus se défier au lancé parfait de dés :-)
Strike

Et je termine ma séance avec le 3ème jeu de Ghislain, avec un peu de prise de tête. Heureusement que les parties s'enchaînent rapidement.
La présentation du jeu par Ghislain "Mijnlieff une sorte de "Morpion sous stéroïdes" pour 2 joueurs, chaque pièce placée impose à l'adversaire des règles de placement pour son prochain mouvement."

Mijnlieff

Je suis confronté à de cruels choix où aucun ne me permet de me dégager de la mauvaise passe dans laquelle je me retrouve...
Mais j'aurai finalement perdu mes 3 parties... dont la 1ère sur un point de règle crucial oublié par Ghislain, mais qu'il a quand même exploité pour m'achever ! Mouais, oubli, qu'il a dit... :-)

Mijnlieff

C'est au tour de Nico, qui je crois s'en est sorti mieux que moi.
Mijnlieff

Et Cyrille, pour finir, face au maître :-)
Mijnlieff


@ la séance prochaine,

Toto