lundi 5 janvier 2015

Séance du lundi 5 janvier 2015


Bonjour,

cette première séance de l'année a été suivie par de terribles actes barbares dont nos concitoyens ont été la cible, sur notre territoire.
Nous défendons tous la liberté d'expression, la liberté de culte, la liberté d'être simplement nous-même, nous sommes libres !


Les événements qui ont eu lieu ces derniers jours pour crier haut et fort que la France est unie, que l'ensemble des français parle d'une même voix, ne devront pas s'arrêter une fois ces événements terminés : chaque français devra défendre au quotidien ces valeurs de tolérance, de respect et d'unité. A chacun d'entre nous d'y réfléchir et de trouver SA solution.

Cyrille a pris cette photo que je me suis permis de détourner de son utilisation prévue.
De "Torres or not Torres", en quelques jours, j'en suis arrivé à "To be or not to be... Mais ce soir, je sais qui je suis : Charlie
Merci à Charlie et toutes ses équipes qui ont bercé mon enfance, nous sommes avec vous.".




Les événements des derniers jours ont montré que la barbarie déroulait son lit de sang.

A mes yeux, il n'y a qu'une seule position à adopter : celle du refus de la barbarie, et c'est une position que nous devons tous tenir.





La soirée a commencé par une partie de Torres, à la demande de Domi et de Cathy, pour le plus grand plaisir d'un Torres à table :-)
Torres

A côté se tient une belle course : qui saura emporter le plus de doublons dans ses cales, si possible, en en piquant dans les cales des adversaires ?

Histoire de les faire couiner un peu :-)
Jamaïca

Tchou-tchou !!!
Quand les grands se mettent à jouer aux trains, pour le plus grand plaisir des plus vieux :-)

Mais attention, ici on se retrouve bien dans un cadre d'adultes, avec attaques de trains dans l'Ouest américain, avec de célèbres bandits !
Colt Express

De ce côté-ci de la salle, nous sommes plus dans une démarche sans violence, où chaque marchand va essayer d'acquérir des développements à l'aide de pierres précieuses, et de zolis jetons de casino :-)
Splendor

Et pendant ce temps-là, que se passe-t-il du côté de Monaco ? A part la présentation au monde des jumeaux de SAS le Prince Albert (que je n'ai pas encore vus...) ?

He ben une course de formule 1 formidable et impressionnante, dans ces petites rues dans lesquelles j'ai eu l'occasion à de multiples reprises, de rouler :-)
Formula D

Les marchands ont laissé place à des jeunes indiens qui vont essayer de lire à travers les nuages de fumée, lâchés par certains joueurs plus fûtés que d'autres :-)
Coyote

Certains bandits rient pendant que d'autres font grises mines. Mais ne dirait-on pas au fond le célèbre Jesse James réincarné ???
Colt Express

Les corsaires continuent leurs méfaits, avec aux commandes de son galion, Anne Bonny, également réincarnée :-)
Jamaïca


Vue rapprochée de Torres, avec 2 chevaliers déjà présents dans le château du roi. Mais cela suffira-t-il pour gagner la partie ???
Torres


Et maintenant, voici une petite séance de présentation de règle, avec les mains.
Il va s'agir d'utiliser au meilleur moment les personnages que chacun aura en main pour gagner des objectifs divers et variés...
Et si vous avez du mal à suivre, ne vous inquiétez pas et reprenez les explications depuis la première photo :-)
Et un grand merci à Natacha pour cette belle présentation !
De Cape & d'Epée


De Cape & d'Epée


De Cape & d'Epée



De Cape & d'Epée


Quand on parle de réincarnation, certains se prennent pour Superman et décident d'investir la place dans Métropolys !
Mais il s'agit simplement ici de prendre possession des plus beaux quartiers, sans un seul combat contre de vils ennemis :-)
Metropolys

Mathieu semble se prendre la tête suite aux explications de Natacha, et essaye de regarder discrètement les règles pour vérifier quelques points qui le chagrinent !
De Cape & d'Epée

Vue du rocher sur la course.
Formula D

Et je crois que la partie est enfin partie :-)
Natacha est en train d'expliquer que cet objectif sera pour elle, et que ce n'est pas la peine pour ses partenaires de se battre sur celui-là !

A moins qu'elle n'explique simplement les capacités des personnages placés dans l'objectif de la colonne :-)
De Cape & d'Epée


Ici, un jeu sorti des boî-boîtes de Ghislain !


Pendant ce temps-là, à côté, quelques explications plus que nécessaires sont apportées par Julien le sauveur :-)
Koryo


Une grande aventure, entre Constantinople et Venise, où nous aurons l'occasion de transporter diverses marchandises, qui à attaquer les autres navires !
Golden Horn

Du côté de la table des lanceurs de dés, les voici dans une réédition des marchands d'empire, revue et corrigée, par l'auteur lui-même :-)
Lords of Xidit

Cette photo montre bien que Cyrille a essayé durant toute la partie de tricher en regardant dans mes entrepôts !
Bon, en fait, pour rétablir la vraie vérité, c'est juste pour regarder les couleurs des voiles de ses navires qui sont encore à Constantinople :-)
Golden Horn


Et pour finir la soirée, Adrien a réussi à partir sur les bons rails.
Savoir utiliser les bons personnages au meilleur moment et être majoritaire pour bénéficier de pouvoirs supplémentaires, tout le sel du jeu réside dans une parfaite maîtrise du nombre de rôles joués et du nombre de cartes restantes !
Koryo


Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour la suite de nos aventures.