lundi 19 janvier 2015

Séance du lundi 19 janvier 2015


Avant de commencer, voici un petit rappel (ou une information, c'est selon votre curiosité...) : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)


Ce soir j'ai le plaisir de faire découvrir l'un de ces "vieux" nouveaux jeux, à l'association.
Et j'ai particulièrement de la chance, car je suis très bien entouré :-)
Die Neuen Entdecker

Alexandre a enfin réussi à convaincre 3 joueurs à se joindre à lui pour une partie d'environ 4 heures...
Mais ce ne sont pas tant les 4 heures qui sont effrayantes, ce serait plutôt les 45 minutes d'explication, tambour battant, pour présenter l'ensemble du plateau chargé, mais chargé... et toutes les actions possibles !!!
Vinhos


Jo, récemment arrivé à l'association, s'est laissé embarqué dans cette histoire de fourmis et de programmation, mais il donne l'impression de bien maîtriser le sujet, sous les regards stupéfaits d'Adrien et de Jérôme :-)

Myrmes


Comme nous sommes tous en période de grande contamination, entre le virus de la grippe et l'épidémie de gastro-entérite qui sévit chez nous, ils ont choisi de s'entrainer à combattre ces méchants virus afin d'être prêts le jour J !

Pandémie


Ces joueurs-là ont décidé d'investir en Bourgogne, très belle région de France, avec une très forte culture du vin et de l'art de le déguster.

Mais ici, point de vin, ils vont simplement tenter de développer leurs domaines en faisant un peu d'élevage, mais pas en barriques :-)
Les châteaux de Bourgogne


Voilà comment je suis récompensé de mon investissement à faire découvrir de très belles perles ludiques !

De plus, et je pense que c'est ce qui va courir à ma perte, je n'ai pas arrêté de financer toutes ces dames durant la partie !!!
Die Neuen Entdecker


Bon ben voilà, Christophe a pris ses marques, Alex garde toujours la règle sous la main, tellement de contestations vont surgir !

En tous cas, ce n'est pas cette table qui fait le plus de bruit :-)
Vinhos


Ghislain est en train de prodiguer moult conseils quant à la meilleure utilisation possible des champs et des animaux.

Les châteaux de Bourgogne


Je crois que je préfère le film au jeu, même s'il n'y a pas de comparaison à faire :-)



Et comme chaque semaine, nous retrouvons ces joyeux drilles autour d'un jeu fait pour tester leur capacité à survivre dans un monde hostile...
Descent : Voyages dans les ténèbres !


Et incarner des fourmis, mine de rien, ça demande pas mal d'anticipation et de petits calculs dépendants les uns des autres...

Alors certains prennent plus de temps que d'autres dans la réflexion, et ça se fait au risque d'endormir ses partenaires de jeu :-)
Myrmes


Finalement les virus ont été plus forts qu'eux et de rage, ils ont jeté la boîte à la poubelle, avec tous leurs médicaments :-)

Et ils ont décidé d'un commun accord (c'est bien les jeux coopératifs, ça développe le côté démocratie) de passer à quelque chose qui serait plus à leur portée !
Basta !




J'aime bien quand mes plans se terminent sans accroc !

Voilà une affaire rondement menée, où malgré le fait d'avoir servi de banquier toute la partie, je l'ai finalement emportée, non pas haut la main, mais avec 6 points d'avance sur 2 de mes poursuivantes :-)
Die Neuen Entdecker

 

Adrien a décidé de faire de l'élevage de larves ou bien il a décidé de créer une pénurie en les prenant toutes :-)
Mais ça n'a pas l'air de déranger le reste des ant-men !

En tous cas, Julien se fait des nœuds au cerveau pour savoir comment il doit programmer au mieux ses prochains tours... Va-t-il falloir nettoyer des terrains conquis par d'autres, ou bien s'installer dans des zones productrices ? ou bien décimer des bêtes qui nous gênent ??
Myrmes


Ghislain et Xavier sont en train de se remémorer des bons moments passés autour d'une bonne bouteille... Ha zut, non, c'est pas ici qu'on parle de vin... Mais quoi qu'il en soit, ça ne dérange pas du tout Thierry qui poursuit sa longue réflexion :-)

Les châteaux de Bourgogne


Je n'ai pas eu connaissance de la fin de partie précédentes contre les monstres,, au plus profond des abîmes qui se cachent dans les entrailles de notre terre, mais ces 2 rescapés ont décidé de repasser à la surface et de développer de gentils royaumes, bien comme il faut :-)

Dominion


La partie est déjà bien avancée. Je crois qu'il en sont au quart, là où les autres tables ont eu l'occasion de jouer à 1 ou 2 jeux :-)


Et Alex a toujours aussi l'air tendu lorsqu'un joueur est en train de placer ses pions sur le plateau : on dirait qu'il joue sa vie sur chaque coup !
Vinhos


En tous cas, là où ils se sont mis d'accord, c'est sur les boissons :-)

Pour un jeu autour du vin, il auraient quand même pu prendre autre chose que de l'O**** !
Vinhos


Après avoir fait découvrir un jeu de la catégorie Stop ou encore à Domi, et dans lequel elle m'a littéralement pulvérisé, on a décidé de faire une dernière petite partie rapide...


Et c'est que certains ont une sacrée chance au lancé de dés ! Inouïe une chance pareille !! Même que ça ne devrait pas exister !!!
Pickomino


Il était grand temps pour ces cerveaux fatigués de calculer, programmer, réfléchir des tours à l'avance, de passer à autre chose.


Ils ont ainsi pu tester leur imagination et leur ouverture d'esprit quant aux interprétations possibles, sur ces très belles cartes de Marie Cardouat.

Et Adrien se marre déjà, avant de connaître le résultat final des votes
Dixit


Vu la taille du deck de Nico, je pense que la fin de partie n'est pas loin. Mais lequel aura le plus de provinces ? Voire de duchés ?? Et si possible, sans malédiction !
Dominion


Quelques pirates se sont assis à la même table, et au lieu de lever des pintes jusqu'à plus soif, ils n'ont fait que crier des Ho Ho Ho et présenter leurs poings face à face !



Attention, vous êtres prêts ?
Ho !
Skull King

Ho !

Ho !
Skull King

Et chacun de dire combien il pense pouvoir faire de plis dans cette bataille.


Ce qui fait beaucoup rire, car il semble bien que plusieurs apprentis pirates se soient complètement trompés dans leurs paris :-)
Skull King

Et c'est ainsi, que très tardivement, longtemps après que les autres joueurs soient rentrés chez eux se reposer un peu, ils s'approchent doucement de la fin et s'apprêtent à dérouler leurs derniers tours. Plus que quelques dizaines de minutes et ils seront arrivés au bout !!!
Vinhos


@ la prochaine,