lundi 20 mai 2013

Séance du lundi 20 mai 2013



Cette séance s'est déroulée dans un contexte particulier.

J'avais en effet lancé une invitation sur le site OVS afin d'attirer de nouveaux joueurs et ainsi faire profiter le plus grand nombre de personnes de notre activité ludique.
16 personnes ont ainsi répondu "présent" à mon invitation, ce qui nous a tous fait grand plaisir : de nouvelles relations, une ambiance avec plus de convivialité, etc...
Convivialité ? Ben oui quoi, car j'avais apporté par la même occasion (point vu en bureau durant la semaine) des boissons afin de tenir jusqu'au bout de la nuit :-)



De nombreuses tables de jeu se sont donc mises en place, avec des choix de jeux fait par les nouveaux joueurs et/ou à partir de propositions faites par les membres de l'association.

Je ne donnerai ici que les prénoms des membres d'OVS, leurs pseudos restant OVS (qui a dit au vestiaire ???).

Cathy a installé un Trans America avec Émilie et sa sœur.

Trans America

Stéphane a quant à lui coupé ses cheveux :-) et en profite pour faire jouer Étienne et Fred à cosmo marsouin (un jeu librement inspiré de Space Hulk version Alien de Riplay :D ).


Marion qui avait très envie de jouer à Myrmes, a donc mis en place Myrmes avec Alexis et aux explications de règle, Nicolas, qui y a déjà joué au moins une fois si je me rappelle bien.

Myrmes


Dominique s'est concentrée sur les jeux qu'elle maîtrise au niveau des explications de règles. Mais oui Domi, tu t'en sors très très bien :-) Elle présente Les Aventuriers du Rail US à Mylène et Nicolas.

Les Aventuriers du Rail US

Vivien, sa copine et un couple d'ami se sont installés tous seuls à Carcassonne. Là, je ne sais pas du tout qui leur a expliqué les règles, mais ils ont eu l'air de très bien s'en sortir !

Carcassonne

Le temps que d'autres joueurs arrivent, Ghislain m'avait proposé de tester le jeu The Cottonwood Contest qu'il s'est fabriqué (présentation par ici). Mais finalement, je suis sorti pour aider 3 joueurs à venir à la maison de quartier. Difficile à trouver semble-t-il cette maison de quartier et son sacré numéro 27 indiqué nulle part et encore moins sur les GPS !!!
Il va falloir que je trouve un moyen simple d'indiquer sur OVS où se trouve notre salle...

Donc, Jérôme et Xavier ont pris place avec Ghislain pour ce jeu, que je testerai une prochaine fois :-)

The Cottonwood Contest

Nous retrouvons Cathy, Émilie et sa sœur dans une féroce bataille où la poudre à canon et les doublons sortiront à profusion !

Jamaïca
 
Certains jeux peuvent sembler difficile à jouer en temps normal, mais là, jouer avec les yeux cachés, je me demande bien ce que ça peut donner au final !



Avec mes 3 rescapés du GPS, j'ai commencé par expliquer Tikal, pour finalement prendre part aux expéditions, aucun autre nouveau joueur n'arrivant. La demande était "un jeu un peu stratégique", j'espère les avoir comblés sur ce point :-)
Tikal

Au bout d'un certains temps, les joueurs ont été brassés entre 2 ou 3 tables, histoire de varier les plaisirs. Ghislain a "finalement" réussi à placer son Escape qu'il attendait depuis un certain temps, si ce n'est un temps certain... Étant absent lundi dernier, il n'a pas pu y jouer...
Est-ce qu'ils arriveront à dérober de nombreuses pierres précieuses et à s'enfuir du temple avant qu'il ne s'effondre ? Il faudra leur demander :-)

Escape

Ici, place au gang of 3 ! Nan, je ne me suis pas trompé, il y a bien 3 cannettes :-) mais derrière, ils jouent bien au Gang of Four.

Gang of Four

De leur côté; Nicolas et Xavier vont initier Mr X à The Island. Une boucherie en perspective s'ils décident de faire alliance... ou pas :-)

The Island

Nouvelle préparation du côté de Ghislain avec Résistance, à la sauce Mario.

Résistance

Petite explication manuelle pour mieux se faire comprendre !


Xavier à la mise en place de Taluva avec Marion, Nicolas et Alexis.
En début de soirée, Alexis a proposé d'aller chercher Agricola et/ou Diplomacie qu'il avait dans son coffre... Si on avait commencé un Diplomatie, on y serait sans doute encore ! A mon avis, la durée de ce jeu ne matche pas bien avec ces soirées, mais je peux me tromper bien sûr :-)

Taluva

Dominique a gardé la main sur son binôme en leur faisant découvrir le grand classique qui a réveillé le monde des "nouveaux" jeux de société : Les colons de Catane.

Les colons de Catane

Nicolas qui pensait pouvoir jouer à des jeux habituellement proposés dans les Casinos s'est finalement pris au jeu et a découvert durant la soirée 2 jeux auxquels il n'aurait jamais penser y jouer avant de venir ! Bravo Domi pour ce performant esprit de persuasion :-) et bravo à toi Nicolas de t'être plié au jeu :-)


Ben est en train de placer un temple qui devrait être inaccessible, mais que je finirai par découvrir :-)

Tikal

La partie s'est terminée par une belle victoire d'Ophélie ! Une réelle communication non verbale s'était installée durant cette partie tant et si bien qu'on arrivait à penser les mêmes choses au même moment ! Sans aucun doute un effet secondaire des plantes de la jungle Guatémaltèque :-)


Un jeu où l'on tient ses cartes face visibles vers les autres joueurs ? Ne cherchez pas dans le commerce cette version, il s'agit de la version "perso" d'Hanabi de Ghislain.
Hanabi

Pour terminer la soirée et avant de retrouver son lit, une petite partie où chacun va essayer de développer sa civilisation à sa façon, tout en essayant de prendre de vitesse les autres joueurs, sans pour autant devoir y laisser sa peau ! N'oubliez jamais l'agriculture ! Thème très souvent présent dans de nombreux jeux, mais qui est justement un élément clef de ces jeux !!!
Roll Through the ages

De leur côté, Ghislain à présenté Zeppelin Strike à Nicolas et Nicolas. Au début, comme sur cette photo, ils ont joué sur une seule table.

Zeppelin Strike

Mais rapidement, il leur a fallu en rajouter une 2ème... Demandez à Ghislain, il vous expliquera le pourquoi du comment avec plaisir :-)

Zeppelin Strike

Je suis parti sur les coups de 1h, et ils ont dû pousser encore un peu pour terminer leur partie.


Une formidable séance qui a ravi aussi bien les membres "historiques" de l'assoc, que les membres d'OVS, que moi-même. Ca me rappelle un peu les séances que j'organisais sur Antibes et Sophia-Antipolis, où on arrivait à être jusqu'à 60 joueurs !





En tous cas, bilan très positif : des personnes contentes, des nouveaux qui veulent remettre ça, des anciens qui attendent le retour des nouveaux, des boissons à prévoir pour la prochaine séance et peut-être également des biscuits, mais ceci est une autre histoire !

Toto