lundi 31 mars 2014

Séance du lundi 31 mars 2014

1ère soirée après le changement d'heure suite au passage à l'heure d'été. Il n'y a que l'horloge de la salle qui n'a pas été remise à la nouvelle heure, tant et si bien, que durant toute la soirée, beaucoup de joueurs se sont fait prendre "au piège" en pensant qu'il était plus tôt qu'en réalité :-)


Il s'agit d'une histoire de robots qu'il faut programmer, qui vont se déplacer dans un labyrinthe et qui vont se tirer dessus et prendre des tapis roulants...
Hein ? Comment ??? Ha non, celui-là, c'est une petite dédicace pour Lucile qui a testé vendredi Roboraly et qui avait souhaité tester Rasende Roboter (Ricochet Robots, mais je n'aime pas le nom Français).
Observation, rapidité et bonne mémoire
Rasende Roboter

La partie vient juste de commencer, mais Aurélien semble sûr de lui, avec ce petit sourire en coin. Je sens que ce sera plus difficile pour ses partenaires !
Le commerce du sucre va être difficile
Puerto Rico

Une partie pour des cow-boys et cow-girls en herbe.
"Alors ici, si tu as un As, tu prends une carte de plus, si tu a deux As, tu prends toutes les cartes et on en remet des nouvelles :-)"
Les cow-boys vont voir les filles au saloon
Dice Town

Le jeu qui n'a pas arrêté de sortir depuis vendredi ! Et je dois dire qu'il remporte un vif succès, bien mérité au demeurant !
Mais là, ça va encore, on joue sans la grosse pièce rouge et donc, avec les cartes claires...
Et surtout, ne pas jouer l'autruche en ne voulant pas voir la pièce jaune qui reste sur la table et qu'il va bien falloir planquer :-)
Si je me rappelle bien, j'ai gagné la 1ère partie ! Hiiiiii Haaaaaaaa !!!!
Observation, rapidité et communication
La Boca

Sandrine, Cyrille, Aurélien et Jean s'affrontent dans une lutte à qui décédera le plus vite et en plus grand nombre !
Bien faire mourir sa famille
Descendance

Beaucoup de matériel, beaucoup de joueurs, il ne reste plus qu'à choisir le bon scénario et à déployer tout ça sur les tables.
Lutte pour la survie de l'espèce humaine
Zombicide

Une partie des jeux apportés et bientôt, j'en apporterai moins, car dans la liste des jeux commandés pour l'asso, il y en a pas mal que j'ai déjà !
Ouf, ça m'évitera de moins trimbaler mes boîtes de droite à gauche, mais j'en apporterai toujours, car j'ai encore pas mal de jeux qu'il n'y a pas à l'asso :-)

Les jeux présentés ce soir


La partie s'est sensiblement compliquée puisque maintenant on joue avec la totalité des pièces, et donc cette fameuse pièce rouge tant crainte par Domi :-)
Mais ici, Claire et Ghislain jouent face à face, et il ne leur semble pas simple de devoir cacher cette trop grande pièce sans en voir un seul bout dépasser... Sous le regard amuse de Xavier qui semble se réjouir de leurs difficultés !
Observation, rapidité et communication
La Boca

Domi face à Ghislain, qui essaye de pousser les pièces qui la gênent vers Ghislain et qui les a déjà fait sortir du plateau à plusieurs reprises :-D
Ghislain gagnera cette 2ème partie avec 1 point d'avance ! Haaa zut !!!
Observation, rapidité et communication
La Boca

Des mineurs qui vont devoir débusquer des traîtres qui se cachent parmi eux. Mais faisons confiance à Brice qui n'a pas son pareil pour débusquer les intrus, à moins que ce ne soit lui !!!
Des nains et des sabouteurs
Saboteur

On touche à la fin de la partie car il n'y a bientôt plus de colons pour la suite...
Vu d'ici où nous sommes, bien difficile de dire qui va l'emporter, amis Tiery a pas mal de points devant lui quand même...
Le commerce du sucre va être difficile
Puerto Rico

Un petit tour vers leur table pour vérifier que ces pôv humains n'auront pas trop de difficultés à affronter les hordes de zombies qui comment tout juste à pointer le bout de leur os...
Lutte pour la survie de l'espèce humaine
Zombicide

Arf, Sandrine a déjà des membres de sa famille à la fosse commune, tandis que Jean a placé 3 des siens dans le livre d'honneur. Cela dit, elle est pourtant en tête au score et Adrien semble un peu en retard...
Bien faire mourir sa famille
Descendance

Une table de femmes qui vont partir à une formidable chasse aux trésors, où il faut savoir regarder loin, très loin, mais aussi à ses pieds !
La règle étant toujours aussi ardue à comprendre sans interprétation : le trésor n'est pas à 1 ou 2 cases du lieu ne signifie pas uniquement "hors de portée de vue", mais également que le trésor peut se trouver aux pieds du lieu concerné... N'est-ce pas Lucile ??? ;-)
Et puis je parle de table de femmes, mais pas tout à fait puisque j'ai pris place parmi ces 3 belles aventurières :-)
Et Domi a gagné la partie avec de très beaux trésors lors des dernières fouilles !
Recherche trésors assidument
Tobago

Une partie de faux-semblants qui se termine avec une nette victoire d'une des 2 joueuses... Mais allez savoir laquelle :-)
Avancer caché
Mascarade

Un p'tit Dominion de derrière les fagots ?
Des matériaux pour construire
Dominion

Il commence à se faire tard, mais il n'empêche qu'une partie rapide du meilleur jeu du monde ne pose de problèmes à personne.
Et ensuite, alors qu'ils étaient sur le départ, je leur ai proposé un petit jeu très rapide et qui allait mettre tout le monde de très bonne humeur. Mais attention Sandrine, je te laisse le temps de t'entraîner à prononcer correctement "Yanka" et non pas "Wonka" :-)
Savoir lancer les dés comme au bowling
Strike

C'est l'heure de la grande évasion, où rouge est très bien placée avec seulement 1 dernier prisonnier à aider, mais côté bleu, ça se complique et il risque de se retrouver seul à traverser ces couloirs sombres et tristes... 
La grande évasion
Cartagena

De nouveaux joueurs à cette table pour découvrir qu'il n'y a rien de mieux que de distribuer des baffes à tour de bras pour passer une excellente soirée :-)
Qui veut sa baffe ?
King of Tokyo

Finalement, les baffes c'est rigolo, mais ça fait trop mal, et ce n'est pas une si bonne idée pour se faire des copains. Alors ils ont décidé de passer à une activité un peu plus constructive mais surtout en duo :-)
Observation, rapidité et communication
La Boca

Un petit tour de l'autre côté de la barrière (normal, c'est de ce côté-là que l'on garde parqués les zombies...) pour voir comment se battent les rescapés.
Lutte pour la survie de l'espèce humaine
Zombicide

Et à ce moment là, Nico me balance une info du tonnerre, comme ça, comme si de rien n'était...
Et vous voulez savoir quoi ?
He ben le Strike, il n’est pas cher du tout : à 11€90 au Leclerc de Blagnac !!! Alors celles et ceux qui adorent, sautez sur l'occasion !!!!

Et on dit merci qui ??? Merci Nico !!!! :-)
Lutte pour la survie de l'espèce humaine
Zombicide

Mais que de zombies !!! Heureusement que la minette à la tronçonneuse n'est pas loin pour découper tout ce monde là !
Lutte pour la survie de l'espèce humaine
Zombicide

Prendre le contrôle de villes à l'aide d'animaux : telle est la promesse de ce jeu qu'a imprimé Ghislain.
Construire des villes
Mob-Town

Un début de partie où les choses vont aller très vite... Trop vite peut-être jusqu’à ce que je vienne mettre mon grain de sel :-(
Nan ne tape pas sur la tête Nico !!!
Des châteaux en Espagne
Alhambra

Ici, j'ai eu quelques difficultés à faire passer la pilule...
Pendant que je jouais à Ouga Bouga, Domi a expliqué les règles à Lucile pour que l'on puisse faire une partie à trois.
Mais j'ai vu qu'Adrien avait fini de jouer et je lui ai donc proposé de se joindre à nous.
Aie !!!!
Domi commence à protester : mais tu sais bien qu'à 4 ça devient n'importe quoi, on se bloque de partout, patati patata...
Au final, on fait notre partie à 4, ils ont bien utilisé les voleurs à mon insu, et on a assisté à la victoire d'Adrien.
Il n'a pas eu besoin de coller une grosse baffe à Lucile comme aurait pu le laisser penser cette photo, au contraire, ils se sont bien entendu :-)
Construire en faisant attention au voleur
Catane

Et voilà donc le moment fatidique où j'aurai du me taire... Au lieu de ça, j'ai dit à Nico que son Alhambra ne pouvait pas avoir de trou, et il a été obligé de démolir une partie de ses bâtiments... Avec à la clef, une victoire qui lui échappe d'un pouième !!!
Sincèrement désolé...
Des châteaux en Espagne
Catane

Et nous voici arrivé à la presque fin de la soirée, où beaucoup de jeux ont déjà été rangés et les tables commencent à être rangées.
Mais Ghislain en profite pour faire une partie avec son plateau pyrogravé avec un appareil collector !!!
Jeu abstrait de placement de pièces
Mijnlieff

@ la prochaine,