dimanche 7 avril 2013

Séance du dimanche 7 avril 2013



2ème dimanche après-midi de l'année, sous le soleil pour l'extérieur, et derrière les lignes de zone de crime pour l'intérieur (pour comprendre l'allusion, se référer au CR du lundi 1er avril...).
Un début d'Andor pour les jeunes, avec une mise en place très précise...

Andor

Ici, Bruno explique DeadWood avec ses cow-boys, son shérif, son croque-mort et bien sûr sa banque. Sans oublier l'arrivée du train dans la gare.
DeadWood

Ghislain avec son fils et la fille de Stéphane pour une mise en place de La Chasse aux Monstres.
La Chasse aux Monstres

Mathias a pris un peu de hauteur afin de mieux appréhender la situation :-)
Andor


Une partie d'Agricola à 4, à peine arrivée à sa moitié. Des stratégies différentes une fois de plus (course aux aménagements, agriculture, élevage), mais laquelle sera payante ce coup-ci ???
Agricola

Bruno, fais attention à ce que la partie ne soit pas trop lente/longue, je crois qu'il y en a qui ont décidé de faire une pause en fermant les yeux... Nan, je rigole bien sûr, il s'agit simplement d'un clignement de paupières pris au mauvais/bon moment ;-)
DeadWood

Fin d'Agricola avec 2 gagnants, Nicolas et Xavier à 31 points chacun. Xavier me confiera le lendemain qu'il a réussi à faire ex-exæquo grâce au dernier choix fait par Dominique qui a pris l'amélioration simple au lieu de l'amélioration + clôture, mais chuuuuut.
Quoi qu'il en soit, bravo à eux 2, Nicolas pour sa course aux aménagements, même s'il lui est resté de nombreux emplacements libres, et Xavier pour son savoir-faire en agriculture.

Dominique termine avec 22 points, en nette progression depuis la dernière partie, et votre serviteur termine avec 21 points, en chute libre par rapport à mes 22 points de la partie précédente !
Agricola

Une fois Andor terminé, les rassurants petits animaux à poil longs sont arrivés en nombre. Mais attention au loup qui traine dans les parages, n'hésitez surtout pas à faire appel au chasseur !
La Guerre des Moutons

Emmanuelle et Ghislain sont venus squatter la table des plus jeunes, sans défense et surtout trop intimidés par ces grands pour oser dire quelque chose. Mais que fait la police ?? !!!


Andor renaît de ses cendres, avec un côté plus sombre, cendres obligent... Ce coup-ci Stéphane est aux commandes et la mise en place rigoureuse à commencé.
Andor

La table de joueurs est maintenant remplie, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. J'ai bien crû entendre à un moment donné Mathias dire "mais comment je vais pouvoir les poutrer ???"... On reconnait bien là une expression paternelle :-)
 
Andor

Afin de reposer les neurones et les mains, surtout les mains d'ailleurs, car travailler la terre et s'occuper des animaux, ça laisse des traces :-), nous retrouvons une partie des protagonistes d'Agricola autour des Aventuriers du Rail US (sauf Xavier qui est remplacé par Emmanuelle afin de s'occuper à son tour du plus petit).
La partie a commencé où Dominique, Emmanuelle et Nicolas sont partis sur la côte Est tandis que j'étais relativement serein sur ma côte Ouest, seul au monde.
En milieu de partie, les autres joueurs se sont rapprochés en allant vers l'Ouest et les places à prendre devenaient primordiales pour la suite.

Au final, j'ai réussi à l'emporter assez confortablement, en plus du bonus de la route la plus longue, devant Dominique, Emmanuelle et Nicolas qui a été bloqué à plusieurs reprises (on se demande bien par qui, hein ? par qui ? ben par celui qui écrit :-)) et a fini assez en arrière.

Les Aventuriers du Rail

Une partie de Dobble ne se refuse jamais, surtout avec un jeune garçon toujours aussi calme et posé ! Bien sûr, je ne parle pas du sweat rouge, mais du sweat bleu :-)
Dobble


Nous avons eu le plaisir de voir arriver dans l'après-midi un nouveau venu en repérages, mais je pense qu'on le verra prochainement venir à nos soirées du lundi. Quelques nouveaux joueurs, voilà qui amène du sang neuf dans l'association et un plaisir grandissant de faire de nouvelles rencontres autour du jeu.


Toto