lundi 12 mai 2014

Séance du lundi 12 mai 2014


Après avoir fait dédicacer ma boîte de Bruxelles 1893 - As d'Or 2014 - par Étienne Espreman durant le festival de Toulouse du week-end qui vient de passer, j'ai décidé de faire découvrir cet excellent jeu à cette soirée.
Et attention, casting de choix, avec des joueurs qui devraient apprécier la profondeur et que j'ai réservé dès le début de la soirée.
Explications en 15 minutes et c'est parti !
Mais non, Émilie n fait pas cette tête-là, il te reste de la place dans l'Art Nouveau avant d'aller faire un tour à Bruxelles !
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893

Voici une table bien étrange où ils ont décidé (et ils ont été d'accord !!!) de mélanger 2 boîtes de Carcassonne et une extension de King of Tokyo pour commencer leur soirée !!!
Oh mon bateau
Le Havre

Comment faire pour ne pas être gêné par le regard pesant des autres joueurs quant on met des plombes à jouer :-)
Il est beau mon village
Key Flower

Dans un port Français, il y a des hommes et des femmes heureuses ! Allez savoir pourquoi...
Oh mon bateau
Le Havre

"Mais bien sûr ! Si vous ne me l'aviez pas placé ici, on n'en serait pas là maintenant !!! Franchement, je ne sais pas ce que je fais avec vous !!!!!"
Et pendant quelques minutes, un grand silence s'est établi après l'éclat de voix de Nico...
Vite, une arme
City of Horror

La semaine dernière, Caylus avait entretenu une très bonne ambiance, et ça semble être le cas ce soir !
Ballade dans le parc du château
Caylus

Savoir élever des moutons, cultiver du blé, récupérer de l'argile et de la pierre, mais bien sûr, savoir utiliser toutes ces ressources à bon escient et au bon moment reste le secret de la victoire.
Prends gare aux voleurs
Les colons de Catane

Mise en place du donjon de Naheulbeuk avant qu'ils se lancent dans les défis du donjon. Heureux au commencement de l'histoire... Mais comment finiront-ils ???
Défis en série
Le donjon de Naheulbeuk

Sauront-ils se repérer dans l'espace et appréhender la manipulation de ces petites pièces de bois, tout en n'ayant qu'une moitié de LA connaissance ?
Construire en 3D
La Boca

Chouette ! Je n'ai qu'un seul assistant au palais de justice : je vais pouvoir mener bon nombre d'action que d'autres ne pourront faire :-)
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893

La partie n'est est qu'au début, et déjà, je sens une certaine lassitude... Non pas que le jeu en soit la cause, loin de moi cette idée, mais il se trouve que parmi les joueurs à la table, 3 sont atteints du syndrome du joueur lent :-(
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893

Avoir de l'argent c'est bien, mais l'or c'est mieux. Attention à ne pas avoir trop de bronze qui risquerait de polluer sa main.
Mon beau royaume
Dominion

Ils en sont à la phase de construction mais je me suis rendu compte qu'ils ne jouaient pas avec les bonnes règles ! Tant pis, je les ai laissé faire car j'ai bien senti qu'ils n'étaient pas prêt à tout remettre en question.
Après tout, le principal c'est bien que tout le monde joue avec la même règle, même si elle est fausse :-)
Oh mon vaisseau
Galaxy Trucker

Une vue rapprochée du plateau qui montre que l'on peut avoir beaucoup d'assistants chez le juge et être en tête au niveau des points !
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893

Et oui, les choix sont multiples et la frustration sera grande de ne pas avoir fait les bons choix. Quoi qu'il en soit, Christophe est parti sur 2 bons axes qui le placent en tête jusqu'à présent.
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893

Il n'est jamais trop tard de réserver les jeux que l'on va emprunter, en renseignant à cet effet le zoli cahier de prêt :-)
Pendant ce temps, Nico est en train de choisir les emplacements où vont aller ses cités.
Développer intelligemment ses cités
Kingdom Builder

L'heure est venue de faire les décomptes et de voir si les orientations choisies par chacune/chacun ont été payantes, ou pas...
Christophe s'est finalement fait rattraper et a perdu la 1ère place sur ses dernières actions. La victoire est allée chez Cyrille, suivi de très près par Émilie. Bien derrière, votre serviteur :-( Je me rends compte que je n'ai pas réussi à exploiter correctement tous mes assistants et que la libération de ceux-ci n'est pas nécessairement payante. Loin derrière, Alex, qui a de son côté utilisé peu d'assistants, nombre d'entre eux ayant été retenus chez le juge.
La partie s'est achevée vers les 1h du mat : nous avons carrément explosé les compteurs de durée de partie, car elle aurait dû se terminer vers 23h, grand maximum.
La prochaine fois, je crois que je choisirai des joueurs plus rapides afin de ne pas perdre le fil de la partie quand revient son tour toutes les 15 minutes...
A la découverte de Bruxelles
Bruxelles 1893


@ la prochaine,
Toto