dimanche 10 mai 2015

Festival du Jeu de Toulouse - Dimanche 10 mai 2015


Tout re-commence par la présentation d'une partie des valeureux animateurs que vous avez pu croiser durant ces 3 journées intenses !

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la plus grande fête ludique de tout le Sud-Ouest, c'est ici que ça se passe !


Avant de partir vendredi et samedi matin, j'ai oublié de prendre les jeux que je souhaitais vendre à la bourse organisée pour la première fois cette année au festival...
Et ce n'est que ce matin que j'ai pensé à prendre un sac et y fourrer rapidement quelques boîtes, sans trop y réfléchir, car déjà en retard pour la mise en place à l'extérieur quelques dizaines de minutes avant l'ouverture officielle...
Au final, je n'ai vendu qu'un seul jeu, mais je me débrouillerai mieux l'année prochaine :-)

Dire qu'un Zombies est parti à 25 Euros !!!


Les tables se remplissent petit à petit en ce début de journée.

Les visi-joueurs ont beaucoup apprécié l'aide des bénévoles pour les explications règles et la mise en place des jeux :-)

Pendant ce temps-là, à l'extérieur, se déroule sous un soleil de plomb une partir de foot en bubble-bump. Je n'aimerai pas être à leur place, car même s'ils peuvent respirer par le haut, il fait quand même sacrément chaud là-dedans !

D'autres joueurs s'essayent au Corn Hole, venu tout droit du mid-west des USA. Il s'agit pour chacun des joueurs des 2 équipes qui se font face, de lancer des sacs qui doivent atterrir au minimum sur la planche adverse, et au mieux, tomber dans le trou de la planche :-)

C'est l'heure de la pause déjeuner, et je tiens à remercier toute l'équipe de la restauration qui nous a préparé d'excellents plats durant toutes ces journées, et toujours avec le sourire, même si les journées ont été très longues !

Un jeu de dés - tiens c'est pour Nico - où il faut lancer ses dés à tour de rôle. Pour gagner le plus de points, il faut bien sûr ces nos dés restent sur la face visible avec le plus de points, et si possible, le plus loin possible sur la planche, ce qui fait bénéficier d'un coefficient multiplicateur plus élevé (jusqu'à x4) !

Marion et Bastian se sont essayés au Corn Hole contre une équipe de 3 joueurs.
Après avoir fait une partie de la course en tête, ils se sont faits rattraper et ont malheureusement perdu, car l'équipe en face, à leur dernier lancer, ont placés 3 sacs directement dans le trou de leur planche :-(

Clément s'est essayé au jeu de rôle avec la chance d'avoir à ses côtés, une bénévole, qui lui a parfaitement expliqué le concept et tous les points importants du jeu, à savoir avant de commencer. C'est cool les gentilles bénévoles :-)

Marion et Bastian se sont réfugiés dans le hall et ont joué à Durch die Wurste et ici, à Riff Raff.

On s'approche doucement de la fin du salon et les premières tables se libèrent.

Les visi-joueurs rangent leurs jeux ou terminent leurs dernières parties.

Il est 19h10 et le rangement des tables et chaises a déjà commencé. Heureusement que de très nombreux bénévoles sont restés et le grand rangement/nettoyage sera effectué "rapidement"...

On a demandé des tas de 5 chaises s'il vous plait :-)

Ici, le championnat du monde de roulage de moquette. Le premier arrivé aura droit au bisou de l'organisatrice :-)

Une autre technique consiste à s'enrouler directement dans la moquette. Le côté pratique, c'est que l'année prochaine, la personne roulée à l'intérieur pourra dérouler rapidement la moquette... à moins qu'elle ne soit toute desséchée...

Il est 20h30, tout a été rangé dans les 2 halls, la photo des bénévoles (cf en début de post) a été prise (et reprise (et re-re-prise...)) et les jeux de société ont tous été rapatriés dans ce hall. Il a fallu dans un premier temps, répartir les boîtes par association (simple, il suffit de trouver l'étiquette de l'asso), et ensuite, rassembler toutes les boîtes restantes et regrouper les multiples exemplaires d'un jeu, ensembles.

La première répartition de jeux a été réalisée pour les responsables de pôles, et c'est bien normal, car un responsable de pôle a une sacrée responsabilité sur ces épaules et une grande notion du dévouement.
Je trouve cependant juste dommage que rien ne soit prévu pour récompenser les membre

Ont suivis ensuite les représentants des associations encore présents, avec une clef de répartition fonction du nombre de bénévoles inscrits. A Cité-en-Jeux, nous avions 8 inscrits, ce qui nous a permis de "choisir" 4 boîtes de jeux. Je dois dire que je me suis assez bien débrouillé en plongeant dans les piles et en ressortant avec dans les mains : Francis Drake, Colt Express, Black-Feet et Maka-Bana.

Ensuite, pour les dernières boîtes qui restaient sur les tables, chaque bénévole présent pouvait prendre un jeu. J'ai bien essayé de chopper les dernier Francis Drake, mais 2 mains étaient déjà dessus lorsque le coup de sifflet a été donné... et là, grand moment de solitude où tu ne vois rien d'intéressant devant toi, mais loin de l'autre côté, donc totalement inaccessible.

Par dépit, j'ai donc pris une petite boîte (El capitan) et j'ai tourné pendant 5 minutes avec cette boîte dans les mains, jusqu'à passer de l'autre côté ou 2 boites d'Attila me faisaient de l’œil. J'ai rapidement demandé autour de moi si quelqu'un connaissait ce jeu, sans succès... 
D'un côté, El Capitan pour les petits n'enfants et de l'autre, Attila pour les un peu plus grands. J'ai donc choisi Attila et reposé El Capitan, et au final, Adrien qui passait par là m'a confirmé que c'était un bon petit jeu stratégique à 2 :-)


Le Festival du Jeu de Toulouse 2015 est maintenant terminé.


Deux nombres à retenir : 18500 visiteurs et près de 600 bénévoles durant ce formidable Festival Alchimie du Jeu de Toulouse !!!

J'espère que le festival 2016 tiendra ses promesses comme l'a fait celui de cette année.

Qu'il y ait toujours plus de visiteurs prêts à découvrir toutes ces nouveautés avec l'aide des nombreux bénévoles reconnaissables parmi la foule car habillés de orange :-)

Que les différentes sortes de handicaps soient toujours considérées avec autant d'attention. 
C'est ce qui rend unique ce festival en France, voire même en Europe ou dans le monde !!!

@ l'année prochaine !