lundi 11 mai 2015

Séance du lundi 11 mai 2015



Cette séance qui a suivi le grand week-end du Festival du Jeu de Toulouse m'a permis de faire un rapide compte-rendu oral de cet événement ludique majeur du Sud-Ouest, et maintenant, de France, après Cannes et Parthenay !

Après avoir résumé les heures passées auprès du public, j'ai ensuite présenté le déroulement du off, une fois le festival terminé et les halls rangés.

Avec 8 bénévoles représentant notre association Cité-en-Jeux - et merci Bastian pour ta participation ! - j'ai pu prendre 4 boîtes de jeux que sont : Francis Drake, Colt Express, Maka Bana et Black Fleet. A titre personnel, j'ai récupéré Attila, petit jeu très rapide, auquel on joue avec Bastian, comme au tennis, en 3 manches gagnantes :-)

Et maintenant, place au compte-rendu de la séance...


A peine apporté, déjà joué, et à plein tant qu'à faire, pour que ce soit plus marrant !
Adrien s'est collé (une fois de plus) à l'explication de la règle et c'est parti !!!

On est donc partis dans une aventure se déroulant à l'âge d'or du far-west, avec tout ce que ça comprend, sauf peut-être les indiens... Une extension prochaine ???
Colt Express

De ce côté-ci, ils ont décidé de laisser chapeaux de cow-boys, colts et grosses baffes, contre des traversées dans des mers aux eaux bleu turquoise, mais non moins tranquilles...

Entre bateaux de pirates, frégates et coups du mauvais sort, les traversées se feront difficilement et le débarquement de marchandises hasardeux :-)
Black Fleet

Ghislain a apporté sa dernière fabrication pour laquelle il a utilisé de nombreux supports : papier, bois, cartons, etc... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça prend de la place !

Je vous laisse aller voir ses étapes de fabrication ici :-)
Periorbis

Un bon petit jeu de bluff et d'intox pour bien débuter la soirée. Et avec des dés, ça ne peut pas déplaire à ... à ... à ... Nico !
Perudo

Adrien est très fier de nous montrer sa petite valise - qui est bien en carton - à la grande stupeur de Graziella qui s'est encore pris une balle, alors qu'elle pensait pouvoir se cacher derrière de grands gaillards :-)
Colt Express

Le bluff, c'est bien, mais ça ne dure jamais très longtemps, à moins d'être entre joueurs de poker, et ce n'est pas le cas ce soir...
Mais être nombreux à une table a un avantage, c'est de pouvoir sortir un bon jeu d'ambiance, et je sais qu'ils vont passer un bon moment :-)
Pix

De retour dans  cette grande aventure galactique dans laquelle chaque joueur incarne une compagnie minière qui va aller d'astéroïdes en astéroïdes à la recherche du meilleur minerai du moment, afin de le transporter et le vendre au meilleur prix !
Periorbis

Une vue rapprochée de notre train et de la grande et dernière attaque à la valise :-)
Colt Express

Les jeux d'ambiance, c'est bien, mais les jeux calmes, parce qu'ici, c'est loin d'être le cas !

On avait tellement de mal à s'entendre à notre table, que lorsqu'un coup de feu était tiré, on ne l'entendait même pas et on voyait soudainement un cow-boy s'écrouler !!!

Complètement dingue :-)
Pit

A ma grande surprise, ils étaient nombreux à ne pas connaître ce très bon jeu de gangsters, dans lequel il va falloir faire bon usage de ses jeunes apprentis, et ne pas tirer trop vite au risque de se dévoiler auprès des autres.

Ça va nous changer d'époque mais pas trop d'ambiance, car il va nous falloir encore dégommer les autres joueurs :-)
The Boss

Et ils ont décidé de rester sur des jeux d'ambiance, en sortant le meilleur jeu de dés du monde !
Mais... mais... mais... un jeu de dés... ça a forcément plu à ... à ... à ... Nico ! Bon je vois qu'il y en a qui suivent !
Strike

Et nous avons terminé sur une aventure inspirée du film "Cube", dans laquelle nous devons réussir à tous nous échapper avant la fin de la partie.

Enfin, quand je dis tous, il est toujours possible que parmi nous, un gardien se soit caché, et dans ce cas, son but est d'empêcher les prisonniers de trouver la sortie et de sortir.

Et bien sûr, je vous le donne en mille, il y avait bien un gardien parmi nous. Et quand on a vu qu'Adrien s'amusait à faire des sauts en se téléportant et en revenant toujours au point de départ, on s'est vite douté que quelque chose clochait...

En tous cas, c'est bien ce que je disais à mes 2 autres partenaires... Tant et si bien, qu'arrivé presque à la fin, il n'y ont vu que du feu. Je me plaignais comme les autres que nous ne finirions jamais vivants... Et ce qui devait arriver arriva : la partie a touché à son but, sans que les prisonniers n'aient pu s'échapper.

Et au moment de révéler les identités, ça a donné ça, en partant de gauche à droite : Adrien -> prisonnier ; Adrien -> prisonnier ; Gwenaël -> prisonnier ; et votre serviteur -> gardien :-)

Que du bonheur cette partie !!!
Room 25

@ la prochaine,
 



PS 1 : cliquez sur les photos pour les agrandir
PS 2 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)
PS 3 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir