mercredi 13 février 2013

Fabrication de la malle à jeux de société


3 Février 2013 - Ouverture de la malle et premiers travaux

Nous avons récupéré cette grande et ancienne malle de voyage auprès du père de ma femme, il y a déjà de cela plusieurs mois.


Rénovation d'une ancienne malle de voyage


Il va falloir enlever le papier qui recouvre les parois intérieures. Pour cela, Bastian (8 ans) va m'aider avec ses petits doigts beaucoup plus habiles et va prendre plaisir également à commencer à poncer les parois.
On ne le voit pas très bien sur la photo, mais la plus grande planche de la paroi du fond (celle du haut) a été légèrement déformée et se projette légèrement vers l'intérieur de la malle. Je ne sais pas si je trouverai une solution pour y remédier, et dans le cas contraire, je la garderai en l'état.

Le fond sera à réparer afin de renforcer la solidité générale. Il semble globalement en bon état, si ce n'est le petit trou que l'on peut voir.


Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Je vais essayer de garder l'étiquette originale de la malle et la recollerai une fois rénovée. Cela permettra de créer un lien supplémentaire avec le passé.

Le côté droit, où nous avons déjà enlevé une très grande partie du papier qui recouvrait ce côté.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le côté gauche, avec encore une partie du papier à enlever. Une fois tout le papier retiré, il restera à poncer les planches afin de les rendre propres et lisses.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le couvercle de la malle est lui recouvert de tissu. On peut voir les planches à travers un petit trou dans le coin en bas à gauche. Ce tissu sera à retirer afin de pouvoir travailler sur les planches.
Il y aura également toutes les ferrures à nettoyer. Je ne sais pas encore de quel métal elles sont faites et ne sais pas encore quel traitement je leur ferai subir. On verra une fois qu'elles auront été brossées. Surprise :-)


Rénovation d'une ancienne malle de voyage

Le dos de la malle est recouvert en partie de tissus, pour le couvercle et de papier pour la caisse.

Rénovation d'une ancienne malle de voyage

De nombreuses heures de travail s'annoncent, mais j'ai bon espoir d'y arriver. Je n'ai jamais fait de réfection de mobilier, mais on trouve assez d'information sur le net. Et puis, j'ai la grande joie d'être aidé par mon jeune garçon qui y met du sien dans le maniement du papier de verre et de la brosse métallique !

Et puis, la finalité de tout cela est d'avoir une très belle malle afin d'y ranger les jeux qui n'entrent plus dans mon armoire à jeux, et que je suis obligé de stocker dans mon placard, avec notre linge :-(


Toto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire