lundi 20 avril 2015

Séance du lundi 20 avril 2015


Marion et Welcome ont décidé d'affronter un autre couple formé par Émilie et Alexandre dans une gestion des chemins de fers Russes qui ne laissera personne indemne !
Russian Railroads

Ces événements se sont déroulés entre 22h00 et 22h05. Les protagonistes, toutes de la gente féminine, vont parcourir les mers en transportant les marchandises les plus rares. Mais qui dit gente féminine, ne dit pas forcément douceur et gentillesse !
Golden Horn

Ils étaient 3 puis 5 puis 7... Au final, ils vont finir à 9, et ça tombe bien, car le jeu se joue à 9 !

Pix

Je ne sais pas pourquoi, mais les bons cheminots Russes font de l’œil à Marion qui en profite pour embarquer à leurs bras. Et le pire, c'est que personne ne l'a empêchée !!! Ils risquent de le payer plus tard...
Russian Railroads

Nico nous a fait le plaisir de nous présenter un jeu adapté d'un excellent roman. L'action prend place en Angleterre au XII ème siècle et notre tâche va consister à faire appel aux meilleurs artisans, à leur fournir les ressources nécessaires à la construction de l'abbaye.

Et Bastian, dès le premier tour est parti seul en tête, avec juste un petit point d'avance sur les suivants... Mais est-ce qu'il va savoir tenir le rythme jusqu'au bout ???

Les piliers de la terre

Xavier avait pour mission de bûcher les règles durant 2 semaines et sa part du contrat a été remplie. Il ne restait plus qu'à le tester, et c'est chose faite maintenant !
Reste à savoir si l'un d'entre eux sera l'indépendantiste et essayera de gagner tout seul, ce qui n'est pas gentil pour un jeu coopératif :-)
Archipelago

La table s'est quelque peu remplie, et le concept de jeu a changé... Au lieu de faire deviner des images pixelisées, il va falloir faire deviner des expressions ou des personnages à l'aide de ... concepts :-)
Concept

La fabrique à sushis à l'air de bien tourner ! Séverine en est déjà à sa 2ème ou 3ème partie !!! Une vraie spécialiste maintenant qui pourra expliquer la règle aux prochains nouveaux :-)
Sushi Bar

Des fabricants de bijoux à la recherche des plus belles pierres. Et accessoirement, 2 Mac Giver autour de la table qui ont été capables de forcer une voiture pour récupérer des clefs oubliées à l'intérieur :-)
Splendor

Il me semblait bien entendre Domi parler cuisine, et en m'approchant, effectivement, elle parlait de ses supers robots magiques :-) Et ce coup-ci, elle a décidé d'embarquer Stéphanie dans son aventure ! Et pendant ce temps-là, ce très bon jeu, hein, qui est-ce qui y joue ???
Schotten-Totten

Marion a gagné haut la main, voire très haut la main, ce qui a résolument fâchés Émilie et Alex, eux qui ont déjà essayé de multiples stratégies. Mais au final, bien maigre consolation, ils m'ont indiqué qu'à eux deux, ils avaient fait un meilleur score que Marion et Welcome :-D
Russian Railroads

Piquer des arêtes de poissons à ses adversaires, c'est bien, mais ça ne conduit pas à une soirée équilibrée.
Alors Séverine a demandé à rejouer à Hanabi, jeu qu'elle avait apprécié, et c'est ainsi qu'ils se sont lancés dans la confection des plus beaux feux d'artifice...
Mais je crois pour eux qu'il n'y aura pas beaucoup de vert...

Hanabi

Un peu de culture au moyen-âge reste toujours une valeur sûre pour qui veux remporter la partie. Les moines sont sympas, mais trop dépendant de la pioche des tuiles, tandis que les paysans, haaa les paysans, il s'agit là de pure opportunisme !
Carcassonne

Ghislain a sorti ici un jeu avec des aliens.


He ben, finalement, Bastian a terminé 1er exæquo avec Jeff qui l'a rattrapé sur le dernier tour ! Un grand bravo à tous les deux qui finissent avec 53 points tous les deux, sans argent ni ressource, et honte à moi qui n'était pas assez concentré et qui ai laissé passer bêtement 3 points en ne me plaçant pas à la bonne place :-(

Et je tien à m'excuser auprès de mes partenaires de jeu pour m'être levé à longueur de temps... Mais c'était pour la bonne cause : donner des explications de règles à droite ou à gauche (plutôt à gauche d'ailleurs...) et pour prendre ces quelques clichés que vous êtes en train de regarder...
Les piliers de la terre

Un peu d'animation finalement autour de cette grande table, avec de grands éclats de rire.
6 qui prend

Et nous avons fini notre soirée avec Bastian sur les coups des 2h du mat' avec 2 variantes d'un jeu fabriqué par Ghislain.
Une première partie où il ne faut pas se retrouver avec une paire devant soi et où l'on peut rajouter des cartes ou se coucher en mettant au pot une certaine somme.
Une deuxième partie dans laquelle il faut essayer de récupérer le plus de cartes de même valeur, afin d'être majoritaire sur ces valeurs et remporter les points de ces cartes...

Et tout ça avec un jeu de 55 cartes : 1x1, 2x2, 3x3, ..., 10x10 :-)
D'ailleurs, Bastian souhaite se fabriquer son propre deck avec ses perso... Et je crois savoir ce qu'il a derrière la tête :-)
Pairs


@ la prochaine,




PS 1 : sous la plupart des photos se trouve le nom du jeu, et si vous cliquez sur ce nom, vous allez vous retrouver projetés dans une nouvelle dimension :-)
PS 2 : ces séances de jeu ont lieu tous les lundis soir sur Colomiers, au sein de l'association Cité-en-Jeux au 27 Allée de la Champagne :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir